Chargement
×
×
S'identifier
Accéder aux contenus réservés aux adhérents & partenaires de l'ASCOMADE
×
Créer un compte
(réservé au personnel des collectivités adhérentes ou des structures partenaires de l'ASCOMADE)
Merci de renseigner les champs ci-dessous

Gestion patrimoniale de la ressource en eau potable

Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Eau potable
  3. Actions & rencontres

Gestion patrimoniale de la ressource en eau potable

Gestion patrimoniale de la ressource en eau

La mission gestion patrimoniale des ressources en eau potable créée par l’ASCOMADE fin 2016 en collaboration avec la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse a pour objectif la protection et la gestion de l’eau.

Doline

Le changement climatique va peu à peu abaisser les débits des ressources naturelles alors que la demande en eau augmentera. Cette réduction des quantités d’eau peut engendrer une détérioration de la qualité de cette dernière par concentration des polluants. Des conflits d’usage de l’eau et une altération des écosystèmes sont donc à prévoir.

Afin d’anticiper ces tensions hydrologiques et de préserver des ressources pour un usage eau potable pérenne actuel ou futur, le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) 2010-2015 a identifié quarante-cinq « ressources karstiques majeures » (RKM). Le détail des RKM est présenté sur le site de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée.

Il s’agit à présent de les préserver puisque ces ressources peuvent être très sensibles aux pollutions diffuses ou accidentelles étant reliées aux activités humaines de surface par les réseaux circulants du karst.

 

L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse souhaite que les collectivités dépendantes de RKM se mobilisent, pour qu’elles engagent dans une démarche de gestion patrimoniale.

La gestion patrimoniale des ressources en eau potable menée par l’ASCOMADE et le Grand Besançon s’inscrit dans ce cadre. Ses missions portent par exemple sur :

Source d'Arcier

 

 

  • la protection du captage Grenelle Arcier par la sensibilisation des acteurs et l’animation sur le bassin d’alimentation ;
  • l’approfondissement des connaissances sur la ressource du karst profond captée à Novillars par la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon avec la mise en place d’un comité scientifique et d’études spécifiques.

 

 

 

 

A partir de l’expérience acquise sur le secteur du Grand Besançon et des démarches mises en place, l’ASCOMADE pourra conseiller ses adhérents dans le domaine de la gestion patrimoniale pour l’eau potable.

Haut de page

Fermer
×

Bonjour
Notre site est en construction.
Vous trouverez peut-être des contenus incomplets ou constaterez des bugs, nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.
Nous travaillons d’arrache pied pour y remédier, mais n’hésitez à nous les indiquer via le formulaire de contact.

L’équipe de l’ASCOMADE