Chargement
Souhaitez-vous...
Fermer
×
×
  • Réservez votre date : cette année les Rencontres de l’ASCOMADE auront lieu le 31 mai à Luxeuil-les-Bains (70).

×
×
S'identifier
Accéder aux contenus réservés aux adhérents & partenaires de l'ASCOMADE
×
Créer un compte
(réservé au personnel des collectivités adhérentes ou des structures partenaires de l'ASCOMADE)
Merci de renseigner les champs ci-dessous

Les actualités
& la réglementation déchets

Les dernières actualités dans le domaine de la
prévention et de la gestion des déchets

bandeau
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Déchets

La réglementation Déchets

Arrêtés de décembre 2017 sur les agréments des éco-organismes

30 janvier 2018

Trois arrêtés portant sur les agréments des éco-organismes sont parus en décembre 2017 :

  • Copier le lien :
  • Envoyer à un collaborateur :
  • Partager sur :

Décret sur les DEA

30 janvier 2018

L'INSEE publie des fiches sur les acteurs économiques face aux défis environnementaux dont quelques chiffres intéressants. L'étude montre par exemple que la question des déchets reste l'une des préoccupations environnementales principale (la 6ème) et la principale pratique environnementale des français.

On y apprend également que les "services de collecte et de traitement des déchets et des eaux usées génèrent à eux seuls 35 % de la valeur ajoutée totale dans les éco-activités".

Enfin, le document retient les indicateurs économiques (emploi - le secteur des déchets est la principale éco-activité en terme d'emplois -, économie circulaire, labellisations, investissements...) des éco-activités sur les déchets.

  • Copier le lien :
  • Envoyer à un collaborateur :
  • Partager sur :

Les actualités Déchets

Service "SVP déchets"

31 janvier 2018
Service SVP Déchets en Bourgogne-Franche-Comté

L’ASCOMADE, à la demande de l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, a mis en place un relais d’information par téléphone : le service « SVP déchets ». Celui-ci a pour but de renseigner et conseiller collectivités et particuliers en matière de gestion des déchets municipaux et assimilés d’une part, et de procéder à l’analyse de ces demandes d’autre part pour en tirer tous les enseignements utiles.
Ce sont une centaine de demandes d’informations qui sont traitées via ce service chaque année, concernant la réglementation, les prestataires dans le domaine des déchets, des retours d’expériences ou demandes de documentation.

Attention, ce service s’adresse prioritairement aux collectivités et particuliers. Les professionnels sont invités à se rapprocher de la CCI de leur territoire avant de nous contacter.

  • Copier le lien :
  • Envoyer à un collaborateur :
  • Partager sur :

Réseau ADEME "Tarification Incitative en Bourgogne-Franche-Comté" 2017-2018

30 janvier 2017
Réseau ADEME sur la Tarification Incitative en Bourgogne-Franche-Comté

L'ASCOMADE a été missionnée par l'ADEME Bourgogne-Franche-Comté pour construire et animer un réseau d'échange, pour les collectivités engagées dans la Tarification Incitative ou intéressées par le sujet. Les réunions abordent des thèmes variés, pour les collectivités engagées en TI depuis plus de deux ans, comme pour les "novices" en phase de réflexion, d'étude ou de mise en place.

  • Copier le lien :
  • Envoyer à un collaborateur :
  • Partager sur :

Formation à destination des agents de proximité

09 décembre 2017

L’ASCOMADE en partenariat avec l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté et Rudologia, a élaboré un programme de formation complet destiné aux agents polyvalents des collectivités, chargés de la gestion et de la prévention des déchets sur leur territoire. Cette formation proposant une double approche sur les déchets et la communication aux usagers, est conçue pour permettre aux agents d’acquérir et/ou d’approfondir les compétences essentielles à l’exercice de leur métier. Ainsi :

  • Le volet déchets, dont les contenus seront adaptés à chaque territoire, s’attachera aux connaissances sur les enjeux, les coûts et l’organisation du service de traitement et de collecte des déchets, mais aussi sur le tri, le recyclage et la prévention des déchets ;
  • Le volet communication aura pour objectif de permettre aux agents d’améliorer leur aisance dans la communication et la sensibilisation auprès des usagers.

Tarifs & informations :
Téléchargez la plaquette de la formation
ou contactez Alexandre FEKETE : dechets@ascomade.org

  • Copier le lien :
  • Envoyer à un collaborateur :
  • Partager sur :

Haut de page

Fermer
×

Bonjour
Notre site est en construction.
Vous trouverez peut-être des contenus incomplets ou constaterez des bugs, nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.
Nous travaillons d’arrache pied pour y remédier, mais n’hésitez à nous les indiquer via le formulaire de contact.

L’équipe de l’ASCOMADE