Chargement
×
×
S'identifier
Accéder aux contenus réservés aux adhérents & partenaires de l'ASCOMADE
×
Créer un compte
(réservé au personnel des collectivités adhérentes ou des structures partenaires de l'ASCOMADE)
Merci de renseigner les champs ci-dessous

16 mars 2017 : visite de sites industriels et de leurs systèmes de traitement des effluents

Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Effluents non domestiques
  3. Les réseaux et rencontres

Les visites END, dédiées au réseau RedTox

Les rencontres du réseau RedTox sont complétées par des visites de sites industriels qui ont pour objectif de compléter les informations techniques abordées en réunions d’échanges. Ces visites concrètes permettent d’apporter des connaissances complémentaires de terrains aux membres du réseau.

Retrouvez ci-dessous les visites de sites les plus récentes :

12 juillet 2018 : visite de sites industriels du secteur mécanique

Dans le cadre de l’animation du groupe RedTox, une journée de visites dédiée au secteur mécanique a été organisée en partenariat avec l’Agence de l’eau RMC.

4 entreprises ont ainsi été visitées par une dizaine d’animateurs-trices d’opérations collectives de la région et l’Agence de l’eau :

  • MacPlus : Fabrication de structures métalliques et de parties de structures (Activités de soudage et chaudronnerie) et présentation par la société Afuludine de son lubrifiant non huileux
  • MecaPlus : Activité de traitement de surface (usinage de précision)
  • Wamar Engineering : entretien de turbines
  • Atlantic : fabrication de chauffe-eau (Activité de soudage, émaillage, montage et tôlerie)

Les participants ont ainsi pu échanger sur les différents process, mais aussi et surtout sur l’organisation de la gestion des déchets produits (solides ou liquides) et les procédures mises en place.

Une seconde journée sera organisée au 2nd semestre 2018

7 novembre 2017 : visite de sites industriels de gestion des déchets autour de Lons-le-Saunier

Visite END du réseau RedTox à Lure

L’ASCOMADE en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, a organisé en collaboration avec la Communauté d’Agglomération Espace Communautaire Lons Agglomération (ECLA), une visite de différents sites industriels de gestion de déchets autour de Lons-le-Saunier, pour son Réseau RedTox.
Il est composé de techniciens de collectivités spécialisées dans le domaine des eaux usées non domestiques, et des référents des Chambres de commerce et d’industrie.

3 entreprises gérant des déchets ont ainsi été visitées par une dizaine de spécialistes :

  • TRIADIS Service à Beaufort qui collecte et regroupe des déchets industriels spéciaux et régénére à façon des solvants hologénés ;
  • Chimirec à Montmorot qui collecte et regroupe des déchets industriels spéciaux et des déchets de garages ;
  • L’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux du SYDOM – Courlaoux.

Rendez-vous en 2018 pour de nouvelles excursions.

16 mars 2017 : visite de sites industriels et de leurs systèmes de traitement des effluents

Visite END du réseau RedTox à Lure

L’ASCOMADE en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, a organisé en collaboration avec la CCI Haute-Saône, une visite de différents sites industriels à Lure pour son Réseau RedTox.

4 entreprises, ayant mis en place des systèmes de traitement de leurs eaux usées et/ou pluviales pour réduire et améliorer leurs performances avant rejet dans les rivières avoisinantes, ont ainsi été visitées par une quinzaine de spécialistes :

  • S2B Construction, fabriquant de bennes métalliques qui a investi dans une unité de recyclage en circuit fermé de ses eaux de lavage à haute pression ;
  • La station d’épuration du SIGEUD qui a investie dans un bassin de décantation lamellaire pour traiter les eaux pluviales provenant des communes situées en amont ;
  • Vétoquinol, entreprise pharmaceutique vétérinaire, qui a complété sa station de traitement de ses eaux usées avec une station de préozonation ;
  • Ikéa Industry qui a investi dans un système de gestion des eaux pluviales de l’ensemble de son site.

Ces journées permettent d’étudier et de mieux connaître les systèmes de traitements existants tout en mettant en avant les entreprises volontaires.

Les partenaires du projet

Haut de page