Les EPCI-FP (Établissement Public de Coopération Intercommunale à Fiscalité Propre) qui prendront prochainement, au plus tard le 1er janvier 2020, les compétences « Eau » et/ou « Assainissement » devront définir le ou les modes de gestion à adopter pour assurer ces services.
Face aux interrogations suscitées par ce choix, l’ASCOMADE, en partenariat avec la Ville de Dole, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’Agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté et le CNFPT Délégation de Franche-Comté, a organisé le 30 novembre 2017 à Dole une journée d’information et d’échanges, en présence de M. Jean-Marie SERMIER Député du Jura et de M. Jean-Baptiste GAGNOUX Maire de Dole. Cette journée a rassemblé 16 élus et 43 agents techniques représentant 44 structures (EPCI-FP des régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est).
Lors de cette journée, les principaux modes de gestion ont été détaillés (régies, entreprises publiques locales, délégations de service public), avec l’éclairage des fédérations associées et les retours d’expériences de 6 collectivités.
Nous remercions les intervenants et les participants qui ont fait le succès de cette journée.