Le changement climatique va peu à peu abaisser les débits des ressources naturelles alors que la demande en eau augmentera. Cette réduction des quantités d’eau peut engendrer une détérioration de la qualité de cette dernière par concentration des polluants. Des conflits d’usages de l’eau et une altération des écosystèmes sont donc à prévoir.
Afin d’anticiper ces tensions et de préserver des ressources pour un usage eau potable pérenne, le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) 2022-2027 du bassin Rhône-Méditerranée a identifié 124 masses d’eau sur lesquelles ont été définies des ressources dites stratégiques pour les besoins actuels ou futurs d’alimentation en eau potable.
Il s’agit maintenant de les préserver puisque ces ressources peuvent être altérées face aux pollutions diffuses ou accidentelles reliées aux activités humaines de surface.
L’ASCOMADE, avec le soutien de l’Agence de l’eau, se mobilise pour accompagner les collectivités dans la préservation de ces ressources stratégiques. Sa méthode est la suivante :
- Élaboration d’une stratégie pour convaincre de la nécessité de se lancer dès maintenant dans une démarche de préservation;
- Démarchage des collectivités concernées par au moins une ressource stratégique ;
- Accompagnement des structures volontaires dans le lancement des actions de préservation ;
- Suivi des structures travaillant sur les ressources stratégiques.
Les rencontres en 2024
Une Journée d’Information et d’Échanges sera organisée sur la thématique « Préservation et sécurisation des ressources en eau ».
Le Réseau se réunira 2 fois dans l’année.