Chargement
×
×
S'identifier
Accéder aux contenus réservés aux adhérents & partenaires de l'ASCOMADE
×
Créer un compte
(réservé au personnel des collectivités adhérentes ou des structures partenaires de l'ASCOMADE)
Merci de renseigner les champs ci-dessous

Retour d’un participant sur l’après-midi d’échanges sur le Diagnostic permanent (le 11/10/2022 à Moulins-les-Metz)

Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. ASCOMADE

Retour d’un participant sur l’après-midi d’échanges sur le Diagnostic permanent (le 11/10/2022 à Moulins-les-Metz)

Interview

Arnaud CRUNCHANT (AC)
Responsable du service Assainissement
Communauté de communes Terres Touloises

ASCOMADE (A) : Vous avez participé à l’après-midi d’échanges sur le diagnostic permanent. Qu’est-ce qui a motivé votre participation ?

AC : Au niveau de notre communauté de communes, nous avons trois systèmes d’assainissement concernés par le diagnostic permanent. Deux d’entre eux sont exploités en régie, donc c’est bien à nous qu’il appartient de lancer ce travail. C’est toujours intéressant, avant de se lancer, de voir ce que les autres collectivités ont pu mettre en place, à quelles difficultés elles sont confrontées, etc.

 

: Y a-t-il des interventions qui ont particulièrement retenu votre attention, et pourquoi ?

AC : Le guide de l’ASTEE notamment, qui est bien fait, et donne des pistes, même si certains points restent flous au niveau de la réalisation. Le sujet est tellement vaste, et les problématiques tellement nombreuses, qu’il est difficile de défricher le terrain et de savoir par où commencer.

 

: Quel serait votre besoin, pour aller plus loin sur ce sujet ?

AC : Nous avons recruté une personne en alternance, dédiée à l’élaboration du diagnostic. Nous allons également nous faire accompagner par un bureau d’étude, pour s’assurer que nos propositions seront conformes au cadre déterminé par les services de l’état. L’enjeu est aussi d’effectuer un travail de communication auprès des élus, pour rendre lisibles les objectifs et l’intérêt de la démarche. Le document produit devra également être facilement utilisable par les équipes au quotidien, nous devrons choisir les bons indicateurs, etc. Le travail à fournir est donc conséquent, et des moyens humains et financiers pourront être engagés en fonction des problématiques soulevées. Nous allons commencer par étudier un système, puis décliner la démarche sur les deux autres. Le sujet sera donc toujours d’actualité pour nous sur l’année à venir.

Haut de page