Chargement
×
×
S'identifier
Accéder aux contenus réservés aux adhérents & partenaires de l'ASCOMADE
×
Créer un compte
(réservé au personnel des collectivités adhérentes ou des structures partenaires de l'ASCOMADE)
Merci de renseigner les champs ci-dessous

Retour d’une participante au WebRDV : réduction des fréquences de collecte (08/10/2024)

Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. ASCOMADE

Retour d’une participante au WebRDV : réduction des fréquences de collecte (08/10/2024)

Interview

Mme Aurore NEY
Chargée de mission Déchets
CC du District Urbain de Faulquemont (57)

ASCOMADE (A) : Qu’avez-vous pensé de cette réunion, qu’est-ce qui a retenu votre attention ?

Aurore NEY (AN) : Le sujet nous intéresse beaucoup car nous sommes sur un projet similaire. L’ASCOMADE était d’ailleurs intervenue pour nous en conférence des Maires. L’intervention du SICTOM de la Zone de Lons-le-Saunier était très intéressante, très complète et riche d’enseignements. Ils ont également partagé tous leurs supports, ce qui était appréciable. Notre démarche devait être opérationnelle mi 2024, mais nous l’avons différée pour prendre le temps du dialogue, en organisant différentes réunions. A ce jour les avis sont encore mitigés parmi les élus, le conseil communautaire va se positionner.

A : S’il fallait retenir un message principal, quel serait-il d’après vous ?

AN : Toujours dans l’intervention du SICTOM de la Zone de Lons-le-Saunier, ce que j’ai retenu c’est qu’il faut que la démarche soit très globale et bien expliquée. La communication était importante sous de multiples formes, pour que les usagers comprennent les raisons de la démarche. Elle n’a ainsi pas été perçue comme une baisse de service et n’a pas généré un fort mécontentement. C’est le souci que nous avons eu. Le découpage en différentes phases, en commençant par les étapes les plus (communes les plus rurales) était aussi un point fort. Ils ont ainsi pu compter sur les premiers élus concernés et capitaliser sur les premiers résultats pour étendre la démarche dans les meilleures conditions.

A : Comment pourriez-vous aller plus loin sur ce sujet ?

AN : Aujourd’hui nous avons suffisamment d’informations sur le sujet. Cela se joue plutôt au niveau de nos particularités locales. Le syndicat avec lequel nous travaillons, collecte dans le même bac les ordures ménagères résiduelles et les organiques, ce qui complexifie la démarche. Nos élus devront aussi se positionner d’ici la fin d’année. Ainsi à ce jour, la concrétisation pour nous reste incertaine. Mais c’est une démarche qui a du sens et vers laquelle beaucoup de collectivités se dirigent progressivement, comme en témoigne ce WebRDV.

A : Et que pensez-vous de ce nouveau format de réunion ?

AN : J’apprécie le format court. Ce n’est pas toujours évident pour moi de me libérer sur une journée ou une demi-journée, surtout depuis que je suis dans une plus petite collectivité. Je trouve cela pratique aussi que ce soit en début ou en fin de journée, pour éviter de devoir s’arrêter au milieu d’une tâche. C’était du temps bien investi ! Je pense que je participerais à d’autres.

 

Pour plus d’informations sur cette réunion, sur les futures WebRDV* Déchets ou sur la réduction des fréquences de collecte :

*WebRDV : Réunion 100 % distancielle, organisée sur des créneaux courts d’1h30 maximum. Ces réunions axées sur 1 sujet, 1 retour d’expérience ou plus, ont pour objectif de faciliter votre participation en vous proposant des rendez-vous que nous espérons plus compatibles avec vos emplois du temps.

Haut de page