Chargement
×
×
S'identifier
Accéder aux contenus réservés aux adhérents & partenaires de l'ASCOMADE
×
Créer un compte
(réservé au personnel des collectivités adhérentes ou des structures partenaires de l'ASCOMADE)
Merci de renseigner les champs ci-dessous

Outils pratiques
en Assainissement Collectif

Les outils, guides et liens utiles pour
l’Assainissement Collectif

bandeau
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Assainissement Collectif
Afficher les outils par :
Afficher :
Outils par page

Les outils & guides assainissement collectif

Outil de priorisation du suivi des END des activités économiques sur votre territoire

Cet outil est doté d'une double entrée pour connaitre, soit les activités économiques qui peuvent émettre dans leurs effluents des substances dangereuses - classées par probabilité - soit de fournir une liste des substances que l'on peut s'attendre à retrouver dans les effluents d'une activité particulière.

Pour obtenir l'accès à ce document, contactez Noël FLEURY, chargé de mission assainissement et référent Grand Est.

Étude préalable à une opération collective

Cas du Syndicat mixte d’assainissement de la Basse Vallée de la Doller (68)

L’étude préalable à une opération collective a pour objectifs de :

  • recenser les entreprises et leurs pratiques ;
  • les visiter ;
  • estimer les non-conformités ;
  • mettre à jour les documents réglementaires ;
  • se former à cette thématique.
RSDE et diagnostic amont – outils à disposition

Le Groupe de travail RSDE - Diagnostic vers l'amont de l'Astee vient de publier la Grille d’analyse Diagnostic vers l’amont RSDE STEU

Cette grille doit permettre :

  • Aux structures en charge de réaliser ces diagnostics d’identifier ce qui est obligatoire et attendu ;
  • Aux services instructeurs d’avoir un support pour l’évaluation de ces diagnostics. Elle a été pour cela adressée par le ministère aux services de police de l’eau

Elle vient compléter les autres documents mis à disposition et rédigés par le groupe :

Guide technique solutions de gestion durable des eaux pluviales : gestion patrimoniale

Rédigé par l’ASTEE avec le soutien du Ministère, de l’OFB et de la FNCCR ce guide aborde comme son nom l’indique la gestion à la source des eaux pluviales et en particulier les enjeux et la mise en œuvre d’une gestion patrimoniale des solutions mises en œuvre.

Sommaire :

  • CHAPITRE 1 | CONCEPTION INTÉGRÉE – CARACTÉRISATION DES SOLUTIONS À LA SOURCE DE GESTION DES EAUX PLUVIALES AU REGARD DE LA GESTION PATRIMONIALE
  • CHAPITRE 2 | LE CADRE JURIDIQUE
  • CHAPITRE 3 | MISE EN OEUVRE DE LA GESTION PATRIMONIALE
  • CHAPITRE 4 | ENJEUX FINANCIERS ET COÛTS DE LA GEPU ET DE SA GESTION PATRIMONIALE
  • CHAPITRE 5 | RÔLES DE LA COLLECTIVITÉ VERSUS RÔLES DE L’USAGER DANS LA GESTION PATRIMONIALE DES EAUX PLUVIALES EN DOMAINES PUBLIC ET PRIVÉ

Pour télécharger le guide complet cliquer ici

Ce guide s’accompagne d’une synthèse accessible depuis la même page.

Mise en place du diagnostic permanent : SIVOM de la Vallée de la Bruche (67)

En complément du réseau diagnostic permanent, l'ASCOMADE vous propose un retour technique sur la genèse et l'utilisation du diagnostic permanent par le SIVOM de la vallee de la Bruche. Initié en 2021, il est le tableau de bord du système assainissement.

Mise en conformité de rejets d’eaux usées non domestiques : Cas d’une entreprise de lavage de camions

La Métropole du Grand Nancy a mis en place une démarche de suivi des Eaux Usées Non Domestiques (EUND) à partir de 2016 afin de mieux connaître les rejets dans le réseau et améliorer leur RSDE. Cette démarche a permis de différencier les dossiers existants des nouvelles entreprises, et d’établir uniquement des autorisations de déversement. [...]

Mise en place du diagnostic permanent : Commune de Stenay (55)

La commune de Stenay fait partie de la communauté de communes du Pays de Stenay et du Val Dunois. Cette dernière collectivité n’est pas encore compétente, le transfert de la compétence assainissement n’étant pas terminé. Ce sont donc les communes de Stenay et de Mouzay qui ont la charge de ce système d’assainissement. La station d’épuration fait partie de la tranche d’obligation 2000 – 10000 équivalents habitants.
Le diagnostic permanent doit donc être transmit avant la fin de l’année 2024.

Mise en place du diagnostic permanent : CC Terres Touloises (54)

La Communauté de communes Terres Touloises a opté pour un document simple et accessible à tous les techniciens, facilitant ainsi les modifications nécessaires. Elle a répertorié les enjeux cruciaux sur son territoire. Afin d'évaluer l’efficacité des mesures, elle a également réalisé un travail approfondi pour définir des indicateurs pertinents en regard de chaque enjeu.

Mise en conformité de rejets d’eaux usées assimilées domestiques : Cas d’un fabricant de meubles sur le territoire du SDEA

Le Syndicat Mixte des Eaux et de l’Assainissement Alsace Moselle (SDEA) est un syndicat regroupant 737 communes, qui intervient sur 3 départements (Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle) au bénéfice de plus d’un million d’habitants.

Il mène depuis 1982 une véritable politique sur la gestion des raccordements non domestiques aux réseaux de collecte des eaux usées, afin de réduire l’impact des rejets sur le milieu naturel.

Une opération collective (financée par l’Agence de l’eau Rhin-Meuse), menée sur le périmètre du Piémont de Barr (Alsace centrale), a permis d’enquêter 460 entreprises, dont 40 ont reçu des aides pour leur mise en conformité.

C’est dans ce contexte qu’un fabricant de meubles de cuisine (entreprise de 659 salariés) a été contrôlé en 2019 et accompagné pour sa mise en conformité

Mise en conformité de rejets d’eaux usées assimilées domestiques : Cas d’un restaurant sur le territoire du SDEA

Le Syndicat Mixte des Eaux et de l’Assainissement Alsace Moselle (SDEA) est un syndicat regroupant 737 communes, qui intervient sur 3 départements (Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle) au bénéfice de plus d’un million d’habitants.

Il mène depuis 1982 une véritable politique sur la gestion des raccordements non domestiques aux réseaux de collecte des eaux usées, afin de réduire l’impact des rejets sur le milieu naturel.

Une opération collective (financée par l’Agence de l’eau Rhin-Meuse), menée sur le périmètre du Piémont de Barr (Alsace centrale), a permis d’enquêter 460 entreprises, dont 40 ont reçu des aides pour leur mise en conformité.

C’est dans ce contexte qu’un restaurant (entreprise de 4 salariés) a été contrôlé en 2018 et accompagné pour sa mise en conformité.

Afficher :
Outils par page

Haut de page