L’arrêté portant sur le cahier des charges de la filière REP pneumatique est paru au JO le 7 juillet.
L’Éco-organisme contribue à la prise en charge des coûts de :
- La collecte séparée des déchets de pneumatiques qui est assurée en déchèterie, et celle qui est réalisée par des points de reprise mobile ;
- La collecte des déchets de pneumatiques collectés parmi les encombrants y compris ceux collectés par les services en charge de la propreté et qui sont ensuite remis au service public de gestion des déchets.
L'éco-organisme reprend sans frais auprès des collectivités les déchets de pneumatiques qu'elles ont collectés quel que soit leur état, y compris les pneus munis de jantes.
Pour rappel, depuis la loi AGEC, les EO doivent également, prendre en charge, les opérations de gestion déchets pour la résorption d'un dépôt illégal comportant des déchets relevant de leur agrément d’une quantité de plus de 1 tonne (article R541-11 à R541-115 du code de l’environnement).
L’arrêté prévoit également la mise à disposition des contenants de collecte et EPI sans frais, ou d’un soutien financier permettant de compenser les coûts d’acquisition des contenants et équipements.
Concernant la gestion des déchets de pneumatiques issus d’opérations d’ensilage, l’EO collecte et traite sans frais les déchets de pneumatiques issus d'opérations d'ensilage qui sont organisées sous l'égide des organismes professionnels agricoles et des organisations syndicales à vocation générale d'exploitants agricoles.