Chargement
×
×
S'identifier
Accéder aux contenus réservés aux adhérents & partenaires de l'ASCOMADE
×
Créer un compte
(réservé au personnel des collectivités adhérentes ou des structures partenaires de l'ASCOMADE)
Merci de renseigner les champs ci-dessous

Les retours techniques
en gestion des déchets

Retours d’expériences sur des problématiques
techniques, études comparatives...

bandeau
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Déchets

Les Retours Techniques de l’ASCOMADE permettent d’approfondir un sujet technique, grâce à des exemples illustrants, retours d’expériences de terrain de collectivités ou professionnels, données chiffrées ou études comparatives. Ils peuvent donner lieu à des échanges lors des Clubs ou sur le FAC, et s’enrichir ainsi de vos expériences individuelles.

Les derniers retours techniques

La collecte mobile des biodéchets dans le Grand Besançon Métropole
collecte mobile biodechets GBM retour technique

Document bientôt disponible !

La perspective de l’obligation réglementaire de tri à la source des biodéchets au 1er janvier 2024 a conduit GBM a accélérer fortement le déploiement des solutions de gestion séparée des biodéchets sur son territoire. Une première expérimentation de collecte des biodéchets en Point d’Apport Volontaire mobile a été menée entre 2022 et 2023 pour les usagers n’ayant pas accès aux dispositifs de compostage installés sur l’ensemble du territoire.

Ressourcerie végétale - SYCODEM
ressourcerie végétale SYCODEM RT

Une ressourcerie végétale est un lieu de dépose, d’échanges, de démonstration et de pédagogie sur la gestion des déchets verts.

Le SYCODEM a créé 2 ressourceries végétales pour améliorer la gestion de ses déchets verts sur son territoire, et montrer aux usagers que ce sont une véritable ressource.

Tri à la source des biodéchets - Nantes Métropole

Nantes Métropole a décidé d’expérimenter une collecte des biodéchets sur un secteur de Nantes, d’environ 3 000 habitants en point d'apport volontaire et porte à porte, puis 25 000 habitants que en points d'apport volontaire.

Merci à Nantes Métropole, pour leur partage d'expérience.

Les poules comme moyen de valorisation des biodéchets
Réservé aux adhérents
Le poulaillé partagé des Auxons

 

La dernière campagne de caractérisation des déchets ménagers de l’ADEME (2016) évalue la part des déchets putrescibles à 32 % du poids des OMr. Aujourd’hui la pratique du tri des déchets organiques par les particuliers concerne environ 30 % des ménages (25% par compostage domestique et 5 % par collecte séparée). Mais la valorisation par l’alimentation animale, quoique très encadrée, se développe également, notamment via l’alimentation de poules.

 

Nous détaillerons dans ce retour technique l’exemple du poulailler partagé des Auxons avec :
  • Des éléments de contexte ;
  • La présentation du montage du projet ;
  • La gestion au jour le jour ;
  • Un point de vigilance sur la réglementation.

Pour télécharger ce retour technique, contactez Rebecca LEYINDA : dechets@ascomade.org

La collecte des cartons des professionnels
Réservé aux adhérents

Beaucoup de collectivités mettent en place une collecte des cartons des professionnels en centre-ville. Dans cette note sont détaillées les pratiques de certains de nos adhérents, enrichies d’autres expériences intéressantes :

  •  La CA de Bourg-en-Bresse (01)
  •  La CA du Grand Besançon (25)
  •  La CC du Val de Morteau (25)
  •  La métropole Grenoble-Alpes Métropole (38)
  •  La CC du Pays de Lure (70)
  •  Le SICOVAD (88)
  •  La CA du Grand Belfort (90)

La note précise l’organisation du service : conventionnement, prix pour les professionnels, coûts et recettes pour la collectivité, nombre de participants, modes de collecte…

Pour télécharger ce retour technique, contactez Rebecca LEYINDA : dechets@ascomade.org

La mise en place de filières spécifiques en déchèterie (amiante, plastiques durs, huisseries, polystyrène et plâtre)
Réservé aux adhérents

Les différentes filières étudiées sont regroupées dans le document consultable ci-dessous.

  • Filière amiante liée :
    L'amiante liée est un déchet dangereux, notamment pour son impact sur la santé humaine. Sa gestion en déchèterie est donc difficile. Dans ce retour technique, le SYBERT explique les modalités de collecte qu'il a mis en place pour pouvoir accepter ce type de déchet en déchèterie.
  • Filière des plastiques durs :
    Afin de sortir un maximum de déchets de la benne tout-venant, le SYBERT et le SICTOM du Haut-Jura collectent les plastiques durs, destinés au recyclage. Dans ce retour technique, les coûts et prestataires pour chacune de ces collectivités sont détaillés.
  • Filière des huisseries :
    Retour d'expérience d'EVODIA (précédemment SMD des Vosges), qui a mis en place une collecte des huisseries en déchèterie. Les modalités de collecte, de traitement et les coûts induits sont détaillés.
  • Filière polystyrène expansé (PSE) :
    Sortir le PSE de la benne tout-venant est d'autant plus cohérent que ce type de déchet est recyclable à 100 %. Très léger mais volumineux, sa collecte nécessite de s'équiper d'une presse. La Communauté de Communes du Sud Territoire et le SICTOM de la zone de Dole expliquent ici leurs modalités de collecte en déchèterie, ainsi que leur solution de traitement et les coûts associés.
  • Filière du plâtre :
    Le plâtre, ni inerte, ni dangereux, peut-être recyclé. Dans ce retour technique, quatre collectivités expliquent leur mode de fonctionnement ainsi que leurs coûts pour la mise en place de cette filière.

Pour télécharger ce retour technique, contactez Rebecca LEYINDA : dechets@ascomade.org

Que faire en cas d’infraction en déchèterie ?
Réservé aux adhérents

 

Les vols de matériaux et les dégradations en déchèterie sont malheureusement monnaie courante. Dans ce retour technique, EVODIA (précédemment SMD des Vosges), explique sa démarche pour déposer une plainte contre un vol de DEEE. Celui-ci est enrichit de conseils donnés par Maître Sylberg, avocat mandaté par l'éco-organisme OCAD3E.

Pour télécharger ce retour technique, contactez Rebecca LEYINDA : dechets@ascomade.org

Haut de page