Les Retours Techniques de l’ASCOMADE permettent d’approfondir un sujet technique, grâce à des exemples illustrants, retours d’expériences de terrain de collectivités ou professionnels, données chiffrées ou études comparatives.
Les Retours Techniques de l’ASCOMADE permettent d’approfondir un sujet technique, grâce à des exemples illustrants, retours d’expériences de terrain de collectivités ou professionnels, données chiffrées ou études comparatives.
Ce document présente le retour d'expérience du Grand Pontarlier dans la définition, la réalisation et le suivi de son PGSSE, mené en parallèle de son schéma directeur d'alimentation en eau potable (SDAEP).
En marge de l’expérimentation introduit par la loi « Brottes » pour laquelle la Métropole s’était portée volontaire, Grenoble Alpes Métropole a réalisé en 2015 un diagnostic territorial d’accès à l’eau. Cette étude préalable a permis de définir précisément les différentes formes de précarité existantes sur son territoire et, en s’appuyant sur les acteurs présents, les dispositifs sociaux les mieux adaptés pour répondre aux besoins de ses usagers.
Décembre 2023
Dans le cadre de l'application de la réglementation, ce retour technique détaille la procédure mise en place par la Communauté d'agglomération de Vesoul en cas de fuite chez les usagers, les aspects techniques et administratifs allant du constat de fuite ou de surconsommation, jusqu'aux principes de sa commission de dégrèvement.
Décembre 2022
Le Syndicat des Eaux de Montmirey-le-Château a réalisé cette année une analyse de vieillissement de ses deux canalisations principales reliant la station de production à deux châteaux d’eau.
Cette analyse comprend deux étapes : l’évaluation de la corrosivité du milieu et la numérisation 3D de la conduite. En fonction de la dégradation extérieure de la conduite, une durée de vie restante de la canalisation est estimée.
L’ASCOMADE a pu suivre cette étude et vous propose une vidéo présentant la technique utilisée et le coût de l’opération.
Pour la relève de ses compteurs d’eau, le Grand Belfort a opté pour la radio-relève passive effectuée par des véhicules de service de l’agglomération circulant régulièrement dans les rues : les bennes à ordures ménagères.
Les compteurs d’eau sont équipés de modules radio qui émettent les données du compteur, récoltées ensuite par un concentrateur fixé sur le camion.
Avec l’aide technique des agents du Grand Belfort, l’ASCOMADE a réalisé un retour technique vous présentant le déploiement et le fonctionnement de cette radio-relève passive.
La Ville de Besançon a réalisé des travaux de réhabilitation d'une canalisation d'eau potable.
Afin de limiter l'emprise du chantier sur le boulevard et la gêne de la circulation, la Ville a opté pour une technique de réhabilitation sans tranchée : le tubage sans espace annulaire.
L'ASCOMADE a pu suivre ce chantier et réaliser une vidéo reprenant les grandes étapes du chantier, les difficultés techniques et les avantages.
Dans le cadre de réunions d'information et d'échanges sur la turbidité de l'eau potable, l'ASCOMADE a réalisé 3 retours techniques présentant 3 types de traitement de l'eau différents pour éliminer la turbidité :
Haut de page