La première rencontre du groupe d’échanges de collectivités bourguignonnes dédié à l’eau potable s’est déroulée à Saint-Rémy (71) le jeudi 15 juin 2017 de 9h30 à 16h30.
Cette journée a réuni 13 participants de 8 collectivités différentes se trouvant sur le territoire bourguignon : 10 agents techniques et 3 élus.
Pour cette rencontre, le Grand Chalon nous a accueilli dans ses nouveaux locaux techniques, suite au renforcement de son équipe depuis le 1er janvier 2017. M. DEBRAS, le vice-président eau et assainissement a ouvert cette journée.
Après un tour de table marqué par les impacts de la loi NOTRe pour les différents participants, l’ASCOMADE a présenté les actualités dans le domaine de l’eau potable.
Ensuite, le responsable de la régie d’eau et d’assainissement du Grand Chalon a présenté le fonctionnement de la direction de l’eau et de l’assainissement : la Communauté d’agglomération a pris les compétences « eau » et « assainissement » en 2012. La régie d’eau concerne 9 communes sur 51 et 250 km de réseau sur 610 km. Elle est composée de 22 agents.
Enfin, un zoom a été fait sur les missions de la régie, notamment l’historique des actions de recherches de fuites mises en œuvre depuis 1994. A l’époque, le SIVOM de Saint-Rémy (145 km de réseau, 4 communes, 4 500 abonnés) avait débuté la recherche de fuites avec des corrélateurs acoustiques. Le rendement qui était de 65 % a atteint 83 % en 2002. Ensuite, le syndicat s’est équipé de pré-localisateurs mobiles, puis de pré-localisateurs fixes en 2007 pour atteindre un rendement de 93 % en 2011. Au-delà des campagnes de recherches de fuites, la régie du Grand Chalon a créé un logiciel permettant d’observer les indices linéaires de pertes en eau des réseaux (ILP).
Cette journée a également été l'occasion pour les collectivités d'échanger entre elles leurs expériences de terrain.
Retrouvez le compte-rendu de cette réunion sur le Forum eau potable et n'hésitez pas à réagir et proposer des thèmes qui vous intéressent pour la future rencontre.