Chargement
×
arrow-cross
×
×
S'identifier
Accéder aux contenus réservés aux adhérents & partenaires de l'ASCOMADE
×
Créer un compte
(réservé au personnel des collectivités adhérentes ou des structures partenaires de l'ASCOMADE)
Merci de renseigner les champs ci-dessous

Actions & rencontres

Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Assainissement Collectif

Les actions & rencontres AC

Webinaire : Débuter le transfert des compétences « Eau » et « Assainissement » : Outils et retours d’expériences

Vous nous avez fait part de vos interrogations lors des sondages réalisés régulièrement par l’ASCOMADE : Comment identifier les enjeux et impacts associés aux transferts des compétences ? Comment gérer le déséquilibre du prix de l’eau et de la gestion patrimoniale pour les communes qui n’ont pas réalisé les mêmes niveaux d’investissement ? Comment débuter l'étude de transfert ?

Les impératifs de temps, réaffirmés par la loi 3DS concernant le transfert obligatoire des compétences « Eau » et « Assainissement » aux communautés de communes au 1er janvier 2026, la durée de l’étude préalable, confirment qu’il est nécessaire que les communautés de communes engagent des démarches dans les meilleurs délais.

L’ASCOMADE, s’associe à l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et à l’ARS Bourgogne-Franche-Comté pour vous proposer ce webinaire consacré au transfert de compétences.

Les retours d’expériences de plusieurs communautés de communes sur les premières phases de l’étude de transfert, permettront de répondre à vos questions.

Cette demi-journée vous apportera également des informations sur vos obligations, les aides financières et techniques à votre disposition.

Journée Gestion à la source des Eaux Pluviales

Débordements de réseaux, gestion du temps de pluie, planification de l’urbanisme, développement économique, etc. : face aux enjeux réglementaires et techniques mais aussi dans un souci de préservation du milieu naturel et d’optimisation de l’exploitation des services, la gestion des eaux pluviales est devenue un incontournable au sein des collectivités.

Face aux nombreux bénéfices que peut apporter la gestion intégrée des eaux pluviales, quelle stratégie mettre en place ? Quels moyens sont à disposition pour répondre à la réglementation ? Quels outils et/ou financements mobiliser ?

Les témoignages de collectivités de typologies et de natures différentes viendront illustrer tout au long de cette journée les réponses apportées, que ce soit en termes de gestion du temps de pluie ou de végétalisation d’une cour d’école, de stratégie préventive du risque de pollution ou encore de gestion à la parcelle.

Journée Compétences Eau et Assainissement : où va-t-on ?

Les crises climatique et sanitaire exacerbent les tensions qui pèsent sur les services d’eau et d’assainissement.

Comment distribuer une eau potable de qualité, en quantité suffisante, alors que les sécheresses récurrentes rendent vulnérable la ressource ?

Comment gérer les eaux usées, alors que les contraintes sont toujours plus nombreuses (débordement des réseaux, lingettes, valorisation des boues, etc.) ?

Ces services, au centre du développement des territoires, demandent des compétences, et des moyens humains et financiers difficiles à rassembler à l’échelle de petites collectivités.

La restructuration des services et leur gestion intercommunale est à prévoir dans ce mandat municipal.

Et si c’était l’occasion de créer un projet de territoire autour de l’eau et de l’assainissement ?

Une journée au cours de laquelle des élus ont parlé de leur projet de territoire et des collectivités ont présenté les étapes de la structuration de leur service intercommunal.

Près de 100 personnes ont été réunies le mardi 9 novembre 2021 pour échanger sur ces thématiques : 77 participants (45 élu.e.s et 42 salarié.e.s) de 38 collectivités étaient présents ou en visioconférence et 18 intervenants représentant 8 collectivités et 3 organismes.

Le Réseau Autosurveillance Grand Est

L’ASCOMADE propose aux élus et agents des collectivités du Grand Est compétentes en assainissement collectif, des rencontres pour s’informer et échanger autour de la mise en œuvre de l'autosurveillance.

Les Réseaux régionaux END

L'ASCOMADE anime deux réseaux d'échanges sur les END :

  • Le Réseau RedTox : en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, ce réseau regroupe les techniciens de collectivités et les représentants des organismes professionnels de la région Bourgogne-Franche-Comté. Réseau réservé aux collectivités en charge d’une opération collective* sur la région Bourgogne-Franche-Comté
  • Le Réseau END Rhin-Meuse : en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhin Meuse, ce réseau rassemble des animateurs en charges des « effluents non domestiques et pollutions toxiques dispersés ». Ce réseau est réservé aux animateurs END du bassin Rhin-Meuse.

Haut de page