Chargement
×
×
S'identifier
Accéder aux contenus réservés aux adhérents & partenaires de l'ASCOMADE
×
Créer un compte
(réservé au personnel des collectivités adhérentes ou des structures partenaires de l'ASCOMADE)
Merci de renseigner les champs ci-dessous

Outils pratiques
pour la gestion des déchets

Les outils, guides et liens utiles pour la
prévention et la gestion des déchets

bandeau
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Déchets
Afficher les outils par :
Afficher :
Outils par page
  • 1
  • 2

Les outils & guides déchets

Référentiels et états des lieux

Publié en mars 2018
Fichier Pdf

L’ADEME a publié, en mars 2018, son référentiel national des coûts du service public de prévention et de gestion des déchets pour l’année 2017.

Guide prévention

Publié en février 2018
Guide

L’ADEME a publié un guide sur la rédaction d’un plan local de prévention (PLP) des déchets ménagers et assimilés en février 2018.

Guides sur la collecte des déchets

Publié en janvier 2018
Ensemble de 2 guides

L’ADEME a publié au début de l’année 2018, une étude technico-économique de la collecte séparée des biodéchets.

Pour voir le rapport, Cliquez sur ce lien

Pour voir la synthèse, Cliquez sur ce lien.

Guides sur les pratiques de tri

Publié en octobre 2017
Ensemble de 2 études

Une étude sur les pratiques de tri des français (5 200 consommateurs ont été interrogés sur le geste de tri de 124 emballages) publiée par le nouvel écoorganisme CITÉO, en partenariat avec IPSOS, est parue le 30 octobre 2017.

Pour télécharger cette étude, Cliquez sur ce lien.

Aussi, le bureau d’étude et de conseil « Unknowns » a publié fin 2017 une étude sur les pratiques de tri sous l’angle de la psychologie sociale.

Pour télécharger cette étude, Cliquez sur ce lien.

Guide sur la mise en place d'une collecte d'amiante dans les déchèteries : couverture
Guide Amiante, actualisation 2017

Mis à jour en septembre 2017
Guide technique et juridique (fichier Pdf interactif), crée par l’ASCOMADE en partenariat avec l’ADEME Bouroggne-Franche-Comté et l’Agence régionale de santé de Bourgogne-Franche Comté.

Aujourd’hui, en France, les quantités d’amiante présentes dans les bâtiments sont encore très importantes. Les particuliers et artisans cherchent encore et toujours des solutions pour éliminer correctement leurs produits amiantés, car peu de déchèteries acceptent ce type de déchets.

Créé en 2013, puis actualisé en 2017, ce guide a pour objectif de fournir aux gestionnaires de déchèteries les informations nécessaires pour que certaines de ses installations puissent recevoir dans les meilleures conditions les déchets amiantés.
Après un rappel des risques sanitaires liés à la manipulation d’amiante, ce guide passe en revue la règlementation actuellement en vigueur, tout en indiquant les précautions à mettre en place pour collecter l’amiante dans de bonnes conditions. Des retours d’expérience ont également été inclus afin d’illustrer les différents modes opératoires.

Pour que nous puissions conseiller les collectivités et nous tenir informé des projets de collecte d’amiante en déchèterie, ce guide, gratuit, est fourni sur simple demande auprès de :
Alexandre FEKETE
chargé de mission déchets
dechets@ascomade.org

Guides et études sur l’économie de la fonctionnalité

Publié en juin 2017
1 Guide et 2 études

L’ADEME et ses partenaires ont publiés plusieurs guides et études sur l’économie de la fonctionnalité :
 

Ces éléments vous aideront à mieux comprendre ce qu’est l’économie de la fonctionnalité et comment l’appliquer à la prévention des déchets.

Boite à outils Biodéchets et gaspillage alimentaire en restauration collective
Boite à outils "Biodéchets et Gaspillage Alimentaire en Restauration Collective"

Publié en décembre 2014
Document Pdf interactif renvoyant vers un ensemble de documents : fichier au format .zip (402 Mo)

Cet outil s'inscrit dans le programme "Biodéchets" développé par l'ASCOMADE, en partenariat avec l'ADEME et les départements du Doubs et du Jura. Il donne des clés pour réduire, réutiliser et valoriser les biodéchets d'un service de restauration collective, notamment en milieu scolaire.

Dans cet objectif, vous y trouverez :

  • des résumés réglementaires et contextuels ;
  • des éléments de méthode sur l'ensemble des étapes d'un projet de réduction des biodéchets ;
  • des fiches de synthèse sur des actions mises en œuvre sur le terrain ;
  • des outils de sensibilisation et de gestion de projet.
La famille Trailleugaine

Publié en novembre 2014
Une série de 6 vidéos courtes, dans une approche résolument décalée, pour aborder un sujet très sérieux !

Dans le monde, on estime qu'un tiers de la nourriture produite pour la consommation humaine est perdu ou jeté, ce qui représente 1,3 milliards de tonnes chaque année (source : Food and Agriculture Organization of the United Nations 2011).

A l'échelle des foyers français, le gaspillage alimentaire s'élève à plus de 10 millions de tonnes de déchets chaque année, soit environ 20kg par personne (selon la même source).
Au quotidien, des gestes simples permettent de réduire le gaspillage alimentaire et par conséquent, de réaliser des économies non négligeables (400€/an pour un foyer de 4 personnes, selon l’étude de 2011 de l’Urban Food Lab et l’ADEME).

Constatant toujours plus de déchets alimentaires, parfois encore emballés, dans les poubelles des ménages, les collectivités gestionnaires des déchets ménagers en Franche-Comté ont décidé de réagir. Face à ce non-sens économique et écologique, elles ont uni leurs forces pour réaliser ces films de sensibilisation au gaspillage alimentaire, en s’appuyant sur le savoir-faire de la compagnie de théâtre « Le Cri du Moustique ».

Ce projet a reçu les soutiens financiers de la Direction régionale de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) de la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) ainsi que des Conseils généraux du Doubs et du Jura.

Certains membres de la famille Trailleugaine ont compris comment faire, d'autre tâtonnent encore mais une chose est sûre :
ILS NE LÂCHERONT PAS LE MORCEAU !

Guide à destination des crèches pour la mise en place des couches lavables
Guide à destination des crèches pour la mise en place des couches lavables

Publié en juillet 2012
Document conçu par l’ASCOMADE en partenariat avec l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté et le département du Doubs.
Guide méthodologique (format Pdf)

Ce guide a été conçu pour des configurations où la PSU est appliquée, c'est à dire que les couches sont fournies par la crèche, ce qui devrait être le cas de la plupart des structures comme la CNAF l'exige.

Il s'appuie sur l'expérimentation des changes lavables sur une crèche de la Ville de Besançon, mais aussi sur de nombreux échanges avec d'autres structures, notamment la crèche "Les Galipettes" de Carhaix et la crèche "Les Coccinelles" de Réding (51). A peu de choses près, ces structures ont suivi un parcours similaire pour installer les couches lavables.

Afficher :
Outils par page
  • 1
  • 2

Haut de page