Les bénéfices environnementaux, mais aussi sociaux et économiques du réemploi ne sont plus à démontrer. C’est depuis longtemps un élément central des politiques de prévention des collectivités Déchets, et un des moyens d’atteindre leurs objectifs ambitieux de réduction des déchets. La nécessaire réorganisation actuelle des déchèteries ouvre également des espaces pour une accélération de ces démarches dans les territoires.
L’intention de cette journée, organisée par l’ASCOMADE en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, est de donner une vision d’ensemble de l’organisation du réemploi en Bourgogne-Franche-Comté, de la collecte à la vente, du point de vue des collectivités. Et de favoriser l’émergence d’idées en explorant des initiatives locales inspirantes.
Lors de cette rencontre, seront notamment abordés :
- Les enjeux de la collecte, et de l’organisation en déchèterie, avec des interventions de Mâcon Beaujolais Agglomération et de la CC de la Côtière à Montluel ;
- Des exemples de modèles économiques : création ou exploitation en régie d’une ressourcerie, délégation ;
- La vente et la promotion de l’achat, avec : le magasin en déchèterie de la CC Les Bertranges, la bourse aux matériaux professionnels de Préval Haut-Doubs, le showroom du réemploi de DéCOSET*, etc.
Plus d’informations complémentaires sur le programme détaillé et les modalités d’inscription à venir prochainement.