Chargement
×
×
S'identifier
Accéder aux contenus réservés aux adhérents & partenaires de l'ASCOMADE
×
Créer un compte
(réservé au personnel des collectivités adhérentes ou des structures partenaires de l'ASCOMADE)
Merci de renseigner les champs ci-dessous

Réemploi - Les collectivités mobilisées

Journée d'information et d'échanges - Mardi 30 janvier 2024

Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Déchets
  3. Actions & rencontres

Réemploi - Les collectivités mobilisées

Journée d'information et d'échanges - Mardi 30 janvier 2024

Contexte de la journée

Le réemploi étant le 1er levier d’évitement du déchet, les politiques visant à le promouvoir sont inscrites depuis longtemps dans les textes de loi.
Les collectivités s’en sont rapidement emparées pour à minima proposer aux usagers des déchèteries un « chalet du réemploi », mais nombreuses sont celles qui vont plus loin.
Avec la mise en œuvre des récentes filières REP, qui toutes ont des objectifs de réemploi ambitieux, le gisement va fortement augmenter, nécessitant d’imaginer de nouvelles méthodes de collecte, mais surtout de revente ou de don. Le raisonnement en flux s’impose sous peine d’engorgement.

Comment développer la collecte, travailler avec les acteurs locaux du réemploi, ou promouvoir le réemploi ? sont quelques-unes des questions traitées lors de cette journée, au travers de retours d’expérience de collectivités de la région ou de plus loin.

Elle a rassemblé 95 personnes issues de collectivités ou de structures du réemploi, ce qui témoigne de l’intérêt du sujet.
Les éco-organismes, qui n’étaient pas conviés, ont notamment été interpellés, les fonds « réemplois » n’étant pas à la hauteur des enjeux selon plusieurs participant·e·s, malgré les 100 M€ prévus en 2024 toutes filières REP confondues.
Les modes de conventionnement entre collectivités et structures de réemploi ont aussi été questionnés. Avec la montée en puissance de ce secteur, le risque serait de pousser le monde associatif vers le secteur concurrentiel et fiscalisé, au détriment de son objet.

Or plusieurs témoignages ont montré que ce sont bien des partenariats qu’il faut nouer, pour aboutir à des projets ambitieux, coconstruits donc adaptés aux besoins d’un territoire.
Enfin, il est nécessaire de développer l’écoulement des objets et matériaux détournés pour éviter l’engorgement, mais les collectivités doivent-elles aussi pousser les structures du réemploi en ce sens, ou serait-ce de l’ingérence ?

Vous trouverez les diaporamas dans le programme ci-dessous, et en fin de document vous pourrez apprécier les synthèses graphiques proposées par Estelle MUTSCHLER, chargée de Mission déchets – ECi à la Région.

Programme

Thématiques Intervenant·es Diaporamas
Allocutions de bienvenue
Présentation de l’écosystème réemploi en Bourgogne-Franche-Comté Dominique MARIE, Chef de projet Stratégie et Plan d’Actions Économie Circulaire, Région Bourgogne-Franche-Comté Présentation, 726 ko.
Enjeux du réemploi pour les collectivités Vincent GAILLARD, Directeur, ASCOMADE Présentation, 1 mo.
Enjeux de l’implication des collectivités pour les structures de l’ESS Catherine MECHKOUR DI MARIA, Secrétaire générale, Réseau National des Ressourceries et Recycleries Présentation, 2,3 mo.
Le fonds de réemploi Julien BOUZENOT, Directeur, Rudologia
L’amont : adapter la collecte aux nouveaux enjeux
Améliorer le réemploi par la formation des agents d’accueil de déchèterie et des valoristes Alicia DELOIN MAZOYER, Responsable cellule accompagnement au changement, Mâconnais-Beaujolais Agglomération Présentation, 1,1 mo.
Des zones de don éphémères aux « abricothèques » Floriane DANET, Coordinatrice Prévention – Recyclerie, & Jérôme HERVÉ, Responsable réemploi des matériaux et projet matériauthèque, Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique Présentation, 2,5 mo.
Installer un préau des matériaux en déchèterie Cyril MEUNIER, Directeur du service déchets, CC de la Côtière à Montluel Présentation, 2,9 mo.
Quel(s) modèle(s) économique(s) ?
Accompagnement des acteurs du territoire pour la création d’une fabrique à initiatives et d’un pôle réemploi/recyclage Gaëlle JOURNOT, Responsable pôle mobilisation territoriale pour la réduction des déchets, Préval

Celine RENAUD, Responsable de Rebon

Présentation, 6,3 mo.
Inclure la gestion d’une ressourcerie dans un marché global de performance Cécile JEAN-MARIE, Chargée du service aux usagers du service déchets, Nevers Agglomération Présentation, 1,2 mo.
Quelles contractualisations pour soutenir avec exigence ? Christophe TARY, Directeur général des services & Maxime PULH, Chargé de missions Prévention-Projets-Nouvelles Filières, SYTEVOM Présentation, 3,8 mo.
L’aval : vendre, donner, promouvoir
Installation d’un magasin en déchèteries Alexandre TUCOU, Responsable service déchets, CC Les Bertranges Présentation, 2,7 mo.
Une bourse aux matériaux chez les professionnels Benoit COURTEJAIRE, Responsable programme Synergies Haut-Doubs, Préval Présentation, 3,8 mo.
Le showroom du réemploi Sarah BIROT, Animatrice économie circulaire et changement de comportements, DÉCOSET (Syndicat traitement Toulouse et Voisins) Présentation, 2,8 mo.
Comment fédérer les habitants au réemploi ? Magalie QUELENN, Responsable communication, VALORYS Présentation, 3,9 mo.

Haut de page