Chargement
×
×
S'identifier
Accéder aux contenus réservés aux adhérents & partenaires de l'ASCOMADE
×
Créer un compte
(réservé au personnel des collectivités adhérentes ou des structures partenaires de l'ASCOMADE)
Merci de renseigner les champs ci-dessous

Les retours techniques
en Assainissement Collectif

Retours d’expériences sur des problématiques
techniques, études comparatives...

bandeau
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Assainissement Collectif

Les Retours Techniques de l’ASCOMADE permettent d’approfondir un sujet technique, grâce à des exemples illustrants, retours d’expériences de terrain de collectivités ou professionnels, données chiffrées ou études comparatives. Ils peuvent donner lieu à des échanges lors des Clubs ou sur le FAC, et s’enrichir ainsi de vos expériences individuelles.

Les derniers retours techniques

Utilisation des données d'autosurveillance pour l'amélioration de la gestion du réseau d'assainissement

Afin d’améliorer la connaissance en continu de leur système d’assainissement, les collectivités ont la possibilité, entre autres, de se baser sur l’analyse de leurs données d’autosurveillance. Cette connaissance en continu permet d’identifier dans les meilleurs délais des dysfonctionnements du système et de répondre en partie aux objectifs du diagnostic permanent, définis par l’article 12 de l’arrêté modifié du 21 juillet 2015.

Ce retour technique se base sur l’expérience d’Haganis (régie de Metz Métropole, en charge de l’assainissement et de la valorisation des déchets). Il explique tout d’abord, comment l’analyse des données d’autosurveillance a permis d’identifier un dysfonctionnement sur le réseau d’assainissement. La deuxième partie vise à comprendre de quelles manières intégrer et utiliser ces données dans le diagnostic permanent.

Gestion des eaux pluviales : retour sur un chantier de pose de Structures Alvéolaires Ultra Légères (SAUL)

A l’automne 2016, la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon assistée de la Direction Grands Travaux de la Ville de Besançon a piloté un chantier de pose de SAUL dont l’objectif est de stocker/restituer jusqu’à 900 m3 d’eau de pluie tout en répondant aux contraintes particulières du site d’implantation.

Ce chantier a été réalisé dans le cadre la mise en œuvre de la ligne de transport en commun en site propre, et s’intègre dans la politique générale de gestion des eaux pluviales menée depuis de nombreuses années.

Haut de page