Chargement
×
×
S'identifier
Accéder aux contenus réservés aux adhérents & partenaires de l'ASCOMADE
×
Créer un compte
(réservé au personnel des collectivités adhérentes ou des structures partenaires de l'ASCOMADE)
Merci de renseigner les champs ci-dessous

Actions & rencontres

Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Déchets

Les actions & rencontres Déchets

Journée sur les collectivités et le réemploi en Bourgogne-Franche-Comté

Le réemploi étant le 1er levier d’évitement du déchet, les politiques visant à le promouvoir sont inscrites depuis longtemps dans les textes de loi.
Les collectivités s’en sont rapidement emparées pour à minima proposer aux usagers des déchèteries un « chalet du réemploi », mais nombreuses sont celles qui vont plus loin.
Avec la mise en œuvre des récentes filières REP, qui toutes ont des objectifs de réemploi ambitieux, le gisement va fortement augmenter, nécessitant d’imaginer de nouvelles méthodes de collecte, mais surtout de revente ou de don. Le raisonnement en flux s’impose sous peine d’engorgement.

Comment développer la collecte, travailler avec les acteurs locaux du réemploi, ou promouvoir le réemploi ? sont quelques-unes des questions traitées lors de cette journée, au travers de retours d’expérience de collectivités de la région ou de plus loin.

Elle a rassemblé 95 personnes issues de collectivités ou de structures du réemploi, ce qui témoigne de l’intérêt du sujet.
Les éco-organismes, qui n’étaient pas conviés, ont notamment été interpellés, les fonds « réemplois » n’étant pas à la hauteur des enjeux selon plusieurs participant·e·s, malgré les 100 M€ prévus en 2024 toutes filières REP confondues.
Les modes de conventionnement entre collectivités et structures de réemploi ont aussi été questionnés. Avec la montée en puissance de ce secteur, le risque serait de pousser le monde associatif vers le secteur concurrentiel et fiscalisé, au détriment de son objet.

Or plusieurs témoignages ont montré que ce sont bien des partenariats qu’il faut nouer, pour aboutir à des projets ambitieux, coconstruits donc adaptés aux besoins d’un territoire.
Enfin, il est nécessaire de développer l’écoulement des objets et matériaux détournés pour éviter l’engorgement, mais les collectivités doivent-elles aussi pousser les structures du réemploi en ce sens, ou serait-ce de l’ingérence ?

Vous trouverez les diaporamas dans le programme ci-dessous, et en fin de document vous pourrez apprécier les synthèses graphiques proposées par Estelle MUTSCHLER, chargée de Mission déchets – ECi à la Région.

Journée sur les nouvelles filières REP

La loi AGEC* a fait émerger de nouvelles filières à Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) (4 en 2022, 1 en cours en 2023, et 4 autres devraient arriver en 2024). D’autres filières historiques ont vu leurs cahiers des charges modifiés significativement.

L’ASCOMADE, en partenariat avec l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, a organisé une journée dédiée aux filières REP, en présence de tous les éco-organismes concernés.

Ont notamment présentés, les barèmes de soutien et scénarios de collecte des nouvelles filières.

De nombreux temps d’échanges ont été dédiés à vos questions.

* Anti-gaspillage pour une économie circulaire

Le Réseau Communication

Réseau d'échanges dédié à la communication, à destination des Chargé.e.s de communication, responsables ou directeurs.trices de services communication et/ou prévention des collectivités compétentes en gestion des déchets.

Webinaire : Modalités d'accès en déchèterie

La déchèterie est aujourd’hui un lieu incontournable dans la gestion des déchets, avec de plus en plus d’usagers à accueillir et de flux à trier, générant stress pour les agents d’accueil et conflits entre les usagers.

L’ASCOMADE vous propose une après-midi d’informations et d’échanges autour de la thématique des modalités d’accès en déchèteries.

Cette réunion sera également l’occasion de partager vos pratiques et vos difficultés.

Webinaire : Communiquer autrement pour sensibiliser les usagers

Les collectivités en charge de la gestion des déchets s'approprient les nouveaux modes de communication issus des sciences comportementales (communication engageante & nudges), pour gagner en efficacité dans leurs actions de sensibilisation. L'ASCOMADE présente dans ce webinaire des méthodes et exemples inspirants.

Accueil des professionnels en déchèteries publiques

logo accueil professionnels déchetteries

 

La Charte régionale d’accueil des professionnels en déchèteries de Bourgogne-Franche-Comté est un outil qui s’intègre dans une démarche de progrès et a pour objectif de garantir aux collectivités que les usagers professionnels respectent les conditions d’accès et en contrepartie que les professionnels bénéficient d’un service répondant à leurs besoins.

Le Réseau des collectivités à compétence déchets

L'ASCOMADE propose un réseau d'échanges aux collectivités compétentes en collecte et/ou traitement des déchets. L'objectif de ce réseau est de favoriser le partage d'expériences et de bonnes pratiques pour aider les collectivités dans les problématiques qu'elles rencontrent au quotidien.

Le Réseau Biodéchets

L'ASCOMADE en partenariat avec l'ADEME propose un réseau d'échange pour accompagner les collectivités compétentes en collecte et/ou traitement des déchets, dans la mise en place du tri à la source des biodéchets.

Cartes des acteurs en Bourgogne-Franche-Comté

L’ASCOMADE a réalisé pour l’ADEME B-F-C, des cartes indiquant les périmètres des collectivités à compétence déchet et leurs installations. L’ASCOMADE et l’ADEME souhaitent avoir un outil cartographique actualisé pour aider tous les acteurs de la région à avoir une vue d’ensemble de la gestion des déchets du territoire.

Formation à destination des agents de proximité

 

L’ASCOMADE en partenariat avec l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté et Rudologia, a élaboré un programme de formation complet destiné aux agents polyvalents des collectivités, chargés de la gestion et de la prévention des déchets sur leur territoire.

Le service SVP Déchets

Renseigner et conseiller collectivités et particuliers en matière de gestion des déchets municipaux et assimilés, et procéder à l’analyse de ces demandes pour en tirer tous les enseignements utiles.

Haut de page