Chargement
×
×
S'identifier
Accéder aux contenus réservés aux adhérents & partenaires de l'ASCOMADE
×
Créer un compte
(réservé au personnel des collectivités adhérentes ou des structures partenaires de l'ASCOMADE)
Merci de renseigner les champs ci-dessous

Actions & rencontres

Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Déchets

Les actions

Charte régionale d’accueil des professionnels en déchèterie

La Charte régionale d’accueil des professionnels en déchèteries de Franche-Comté est un outil qui s’intègre dans une démarche de progrès et a pour objectif de garantir aux collectivités que les usagers professionnels respectent les conditions d’accès et en contrepartie que les professionnels bénéficient d’un service répondant à leurs besoins.

Réseau ADEME "Tarification Incitative en Bourgogne-Franche-Comté" 2017-2018

L'ASCOMADE a été missionnée par l'ADEME Bourgogne-Franche-Comté pour construire et animer un réseau d'échange, pour les collectivités engagées dans la Tarification Incitative ou intéressées par le sujet. Les réunions abordent des thèmes variés, pour les collectivités engagées en TI depuis plus de deux ans, comme pour les "novices" en phase de réflexion, d'étude ou de mise en place.

04 octobre 2018 :Journée d’information et d’échanges sur le traitement des déchets

L’ASCOMADE a organisé en partenariat avec IDEAL Connaissances, une journée d’information et d’échanges sur le BREF incinération et l’utilisation des CSR (combustibles solides de récupération), à Bainville-sur-Madon (54).

Cartes des acteurs en Bourgogne-Franche-Comté

L’ASCOMADE a réalisé pour l’ADEME B-F-C, des cartes indiquant les périmètres des collectivités à compétence déchet et leurs installations au 31/12/2017. L’ASCOMADE et l’ADEME souhaitent avoir un outil cartographique actualisé pour aider tous les acteurs de la région à avoir une vue d’ensemble de la gestion des déchets du territoire.

Voir les cartes des acteurs en Bourgogne-Franche-Comté

Le réseau ZDZG*/Prévention

Réservée aux adhérents

Réservé aux collectivités adhérentes de l’ASCOMADE, ce réseau se réunit régulièrement au cours de l’année pour travailler sur l’objectif de réduction des déchets. Ce réseau s’organise autour de groupes d’échanges sur des sujets d’actualité (déchets verts ; écomanifestations ; couches lavables ; réemploi ; etc.), de groupes de travail pour mutualiser les actions (la prévention des professionnels ; construire un projet commun ; etc.) et de visites.

*Zéro Déchet Zéro Gaspillage

Les Clubs Collecte & Traitement des déchets

Réservée aux adhérents

Destinés aux présidents, élus et directeurs de service des collectivités adhérentes à l’ASCOMADE, et organisés autour de thématiques choisies par ces dernières, les Clubs ont pour objectif d’alimenter les réflexions prospectives et stratégiques, grâce au partage des expériences de chacune.
Au cours de ces rencontres : études comparatives, retours d’expériences, visites et échanges divers donnant parfois lieu à d’autres actions (groupes de travail, actions mutualisées, etc.)
Consulter l'agenda pour être informé des futures rencontres

Formation à destination des agents de proximité

L’ASCOMADE en partenariat avec l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté et Rudologia, a élaboré un programme de formation complet destiné aux agents polyvalents des collectivités, chargés de la gestion et de la prévention des déchets sur leur territoire.

Actualisation de la base SINOÉ®

Afin de faire correspondre la base SINOÉ® de l’ADEME avec la réalité de terrain au 01/01/2017, suite aux changements provoqués par la loi NOTRé, l’ASCOMADE a été missionné pour mettre à jour cette base de données.

Cette mission a permis à l’ASCOMADE de développer sa connaissance sur les collectivités de la région, leur périmètre et leurs compétences, pour qu’elle puisse les accompagner au mieux dans leurs missions.

Le service SVP Déchets

L’ASCOMADE, à la demande de l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, a mis en place un relais d’information par téléphone : le service « SVP déchets ». Celui-ci a pour but de…

Haut de page

Fermer
×

Bonjour
Notre site est en construction.
Vous trouverez peut-être des contenus incomplets ou constaterez des bugs, nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.
Nous travaillons d’arrache pied pour y remédier, mais n’hésitez à nous les indiquer via le formulaire de contact.

L’équipe de l’ASCOMADE