Chargement
×
×
S'identifier
Accéder aux contenus réservés aux adhérents & partenaires de l'ASCOMADE
×
Créer un compte
(réservé au personnel des collectivités adhérentes ou des structures partenaires de l'ASCOMADE)
Merci de renseigner les champs ci-dessous

Vie et Actualités
de l'association ASCOMADE

Les événements et informations
propres à l'ASCOMADE et son équipe

bandeau
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Ascomade

Les actualités ASCOMADE

Les Rencontres de l'ASCOMADE 2018 - 31 mai à Luxeuil-les-Bains

Date de publication : 07/06/2018

L'ASCOMADE a réuni les élus et agents d'une trentaine de collectivités à l'occasion de l'édition 2018 de ses Rencontres.
Ces dernières étaient sous le thème de la relation avec les citoyens.
Les participants ont échangé le matin sur les notions d'implication, de co-construction, de qualité service en s'appuyant sur les présentations de :

  • - Monsieur Jean-Claude MENSCH, Maire d'Ungersheim (68), qui est un exemple de village en transition qui implique continuellement les habitants dans la réalisation de projets communaux.
    Présentation Ungersheim (Fichier Pdf - 50,9 Mo)
  •  Mesdames Elsa MOLINA & Fanny KLEIN du SDANC des Vosges qui a mis en œuvre une charte qualité de l'ANC. Son objectif est de changer le rapport avec les usagers, que ces derniers ne voient plus uniquement le SPANC comme un service de contrôle qui coûte, mais plutôt comme une collectivité qui conseille et évite des déboires à l'usager.
    Charte qualité de l'ANC (Fichier Pdf - 1,6 Mo)
  • Messieurs Maxime DUFOUR & Ludovic VARNIER, du SICOVAD (88). Ce syndicat de collecte s'est appuyé sur le témoignage de foyers ayant réduit leur production de déchets pour sensibiliser les habitants.
    La Preuve par l'Exemple (Fichier Pdf - 2 Mo)
  •  Messieurs Jean-Marc RIEBEL & Joseph HERMAL, du SDEA Alsace-Moselle. Cette immense EPCI a mis en place un système de gouvernance inédit pour que ses membres bénéficient des avantages d'une mutualisation à grande échelle, tout en gardant une prise de décision à un niveau proche du terrain et des usagers.
    Présentation (Fichier Pdf -7,9 Mo)

L'après-midi s'est tenue l'Assemblée générale de l'ASCOMADE avec le renouvellement de sa présidence.
En effet, Monsieur TISSERAND, président depuis 2014, s'est engagé dans un nouveau défi professionnel, impliquant la démission de ses mandats au SICTOM du Val de Saône et au SYTEVOM. Monsieur TISSERAND aura modifié en profondeur l'ASCOMADE, puisqu'il l'aura ouverte à toute collectivité de France, non plus aux seules comtoises.
Les membres du Bureau et l'équipe technique l'en remercient et lui souhaitent de pouvoir autant créer dans son nouveau projet qu'il a pu le faire au cours de ses précédents mandats.

Madame Marie-Claire THOMAS, vice-présidente "environnement" à la CC du Pays de Lure, a été élue à l'unanimité, Présidente.
Madame THOMAS reprend une association dont les bases sont saines, et en plein développement sur le Nord-Est de la France, avec sa soixantaine d'adhérents.
En attendant le rapport annuel 2018, vous pourrez vous informer sur l'ASCOMADE avec le diaporama présenté lors de l'Assemblée générale (Fichier Pdf - 6,7 Mo).

Consulter le rapport annuel 2018 (Fichier Pdf - 1,5 Mo)

 

  • Copier le lien :
  • Envoyer à un collaborateur :
  • Partager sur :

Au revoir Prisca

Prisca est arrivée à l'ASCOMADE en 2009 pour travailler sur les effluents non domestiques (END) alors qu'elle ne connaissait que très peu ce domaine. Avec toute son énergie, elle a acquis les compétences nécessaires et su devenir une référente régionale, puis nationale.
C'est aussi avec fougue qu'elle a emmené une soixantaine de collectivités comtoises vers le zéro pesticide en animant un appel à projets sur ce thème.

Depuis le 14 mai, Prisca met son entrain au service de l'ADEME Bourgogne-Franche-Comté. Toute l'équipe de l'ASCOMADE lui souhaite de s'épanouir sur ses nouveaux projets.

  • Copier le lien :
  • Envoyer à un collaborateur :
  • Partager sur :

Haut de page

Fermer
×

Bonjour
Notre site est en construction.
Vous trouverez peut-être des contenus incomplets ou constaterez des bugs, nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.
Nous travaillons d’arrache pied pour y remédier, mais n’hésitez à nous les indiquer via le formulaire de contact.

L’équipe de l’ASCOMADE