Chargement
×
×
S'identifier
Accéder aux contenus réservés aux adhérents & partenaires de l'ASCOMADE
×
Créer un compte
(réservé au personnel des collectivités adhérentes ou des structures partenaires de l'ASCOMADE)
Merci de renseigner les champs ci-dessous

Les retours techniques pour
l’Eau potable

Retours d’expériences sur des problématiques
techniques, études comparatives...

bandeau
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Eau potable

Les Retours Techniques de l’ASCOMADE permettent d’approfondir un sujet technique, grâce à des exemples illustrants, retours d’expériences de terrain de collectivités ou professionnels, données chiffrées ou études comparatives. Ils peuvent donner lieu à des échanges lors des Clubs ou sur le FAC, et s’enrichir ainsi de vos expériences individuelles.

Les derniers retours techniques

Retour technique : analyse de durée de vie d'une canalisation d'eau potable

Le Syndicat des Eaux de Montmirey-le-Château a réalisé cette année une analyse de vieillissement de ses deux canalisations principales reliant la station de production à deux châteaux d’eau.

Cette analyse comprend deux étapes : l’évaluation de la corrosivité du milieu et la numérisation 3D de la conduite. En fonction de la dégradation extérieure de la conduite, une durée de vie restante de la canalisation est estimée.

L’ASCOMADE a pu suivre cette étude et vous propose une vidéo présentant la technique utilisée et le coût de l’opération.

Radio-relève des compteurs d'eau via les bennes à ordures ménagères du Grand Belfort

Pour la relève de ses compteurs d’eau, le Grand Belfort a opté pour la radio-relève passive effectuée par des véhicules de service de l’agglomération circulant régulièrement dans les rues : les bennes à ordures ménagères.
Les compteurs d’eau sont équipés de modules radio qui émettent les données du compteur, récoltées ensuite par un concentrateur fixé sur le camion.
Avec l’aide technique des agents du Grand Belfort, l’ASCOMADE a réalisé un retour technique vous présentant le déploiement et le fonctionnement de cette radio-relève passive.

Réhabilitation sans tranchée Ville de Besançon

La Ville de Besançon a réalisé des travaux de réhabilitation d'une canalisation d'eau potable.
Afin de limiter l'emprise du chantier sur le boulevard et la gêne de la circulation, la Ville a opté pour une technique de réhabilitation sans tranchée : le tubage sans espace annulaire.
L'ASCOMADE a pu suivre ce chantier et réaliser une vidéo reprenant les grandes étapes du chantier, les difficultés techniques et les avantages.

Traitements de la turbidité de l'eau

Dans le cadre de réunions d'information et d'échanges sur la turbidité de l'eau potable, l'ASCOMADE a réalisé 3 retours techniques présentant 3 types de traitement de l'eau différents pour éliminer la turbidité :

  • Filtration sur sable sous pression, commune de Foncine-le-Haut
  • Filtration sur membranes, Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable de Bucey-lès-Gy
  • Coagulation-décantation-filtration sur sable, Syndicat Intercommunal des Eaux d'Abbévillers.

Haut de page