Les différentes filières étudiées sont regroupées dans le document consultable ci-dessous.
- Filière amiante liée :
L'amiante liée est un déchet dangereux, notamment pour son impact sur la santé humaine. Sa gestion en déchèterie est donc difficile. Dans ce retour technique, le SYBERT explique les modalités de collecte qu'il a mis en place pour pouvoir accepter ce type de déchet en déchèterie. - Filière des plastiques durs :
Afin de sortir un maximum de déchets de la benne tout-venant, le SYBERT et le SICTOM du Haut-Jura collectent les plastiques durs, destinés au recyclage. Dans ce retour technique, les coûts et prestataires pour chacune de ces collectivités sont détaillés. - Filière des huisseries :
Retour d'expérience d'EVODIA (précédemment SMD des Vosges), qui a mis en place une collecte des huisseries en déchèterie. Les modalités de collecte, de traitement et les coûts induits sont détaillés. - Filière polystyrène expansé (PSE) :
Sortir le PSE de la benne tout-venant est d'autant plus cohérent que ce type de déchet est recyclable à 100 %. Très léger mais volumineux, sa collecte nécessite de s'équiper d'une presse. La Communauté de Communes du Sud Territoire et le SICTOM de la zone de Dole expliquent ici leurs modalités de collecte en déchèterie, ainsi que leur solution de traitement et les coûts associés. - Filière du plâtre :
Le plâtre, ni inerte, ni dangereux, peut-être recyclé. Dans ce retour technique, quatre collectivités expliquent leur mode de fonctionnement ainsi que leurs coûts pour la mise en place de cette filière.
Pour télécharger ce retour technique, contactez Rebecca LEYINDA : dechets@ascomade.org