Chargement
×
×
S'identifier
Accéder aux contenus réservés aux adhérents & partenaires de l'ASCOMADE
×
Créer un compte
(réservé au personnel des collectivités adhérentes ou des structures partenaires de l'ASCOMADE)
Merci de renseigner les champs ci-dessous

Gestion patrimoniale des ressources en eau potable

Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Eau potable
  3. Actions & rencontres

Gestion patrimoniale des ressources en eau potable

Mission : ressources stratégiques

Le travail autour de la gestion patrimoniale des ressources en eau potable en collaboration avec la Communauté Urbaine du Grand Besançon Métropole (GBM) et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, a pour objectif la protection et la gestion de deux ressources en eau potable de GBM, ainsi que la sensibilisation et l’accompagnement des collectivités dans leur démarche de préservation des ressources stratégiques.

 

Doline

Le changement climatique va peu à peu abaisser les débits des ressources naturelles alors que la demande en eau augmentera. Cette réduction des quantités d’eau peut engendrer une détérioration de la qualité de cette dernière par concentration des polluants. Des conflits d’usage de l’eau et une altération des écosystèmes sont donc à prévoir.

Afin d’anticiper ces tensions et de préserver des ressources pour un usage eau potable pérenne, le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) 2016-2021 du bassin Rhône-Méditerranée a identifié 124 masses d’eau sur lesquelles ont été définies des ressources dites stratégiques pour les besoins actuels ou futures d’alimentation en eau potable.

Il s’agit à présent de les préserver puisque ces ressources peuvent être altérées face aux pollutions diffuses ou accidentelles reliées aux activités humaines de surface.

L’ASCOMADE accompagne le Grand Besançon Métropole (GBM) dans la préservation de deux de leurs ressources stratégiques :

  • La Source d’Arcier, un captage prioritaire. L’ASCOMADE réalise l’animation du comité technique du programme d’action visant à préserver ce captage et participe au travail de sensibilisation des particuliers.
  • La ressource du Karst profond de la vallée du Doubs capté par GBM dans le secteur de Novillars. L’ASCOMADE travaille ici sur l’approfondissement des connaissances sur cette ressource via l’animation d’un comité scientifique dédié, dans le but de mettre en place une protection adaptée à cette ressource.

 

Source d'Arcier

Forte de cette expérience, l’ASCOMADE se mobilise pour accompagner les collectivités dans la préservation de ces ressources stratégiques. Sa méthode est la suivante :

  • L’identification des structures concernées par des ressources stratégiques ;
  • La sensibilisation et l’acculturation des collectivités à cette notion ;
  • L’accompagnement des collectivités volontaires dans le lancement de la démarche de préservation de ces ressources.

 

Haut de page