Chargement
×
×
S'identifier
Accéder aux contenus réservés aux adhérents & partenaires de l'ASCOMADE
×
Créer un compte
(réservé au personnel des collectivités adhérentes ou des structures partenaires de l'ASCOMADE)
Merci de renseigner les champs ci-dessous

La réglementation
Assainissement Non Collectif

Les dernières réglementations dans le domaine
de l’Assainissement Non Collectif

bandeau
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Assainissement Non Collectif

La réglementation Assainissement non collectif

Publication d’une note sur la répartition des compétences d’instruction et de contrôle en matière d’assainissement collectif et non collectif

Date de publication : 07/12/2022

Dans sa version initiale, l’article 22 de l’arrêté du 21 juillet 2015 relatif aux systèmes d’assainissement collectif et aux installations d’assainissement non collectif, à l’exception des installations d’assainissement non collectif recevant une charge brute de pollution organique inférieure ou égale à 1,2 kg/j de DBO5 fléchait le service compétent en matière de contrôle et d’évaluation de la conformité des systèmes d’assainissement collectif et non collectif selon la taille des systèmes.

Cette précision a disparu lors de la modification du 31/07/2020.

Cette note publiée le 28 avril dernier sur le portail de l’assainissement non collectif vient corriger ce manque.

Elle distingue le volet instruction du volet contrôle.

En matière de contrôle des installations ANC, il est à noter une petite modification du seuil quant à la répartition des structures responsables :

Arrêté du 21/07/2015version initiale Compétences d'instruction et de contrôle en matière d'assainissement collectif et non collectifnote avril 2022
Service de Police de l’eau ≥ 200 EH > 200 EH
SPANC < 200 EH ≤ 200 EH

Le document précise le fondement réglementaire de cette modification.

La collaboration entre les services pour les installations les plus importantes reste encouragée.

Pour télécharger cette note cliquer ici

Arrêté du 24 août 2017...

...modifiant l'arrêté du 21 juillet 2015 relatif aux systèmes d'assainissement collectif et aux installations d'assainissement non collectif, à l'exception des installations d'assainissement non collectif recevant une charge brute de pollution organique inférieure ou égale à 1,2 kg/j de DBO5 au JO du 23 septembre 2017.

Arrêté du 21 juillet 2015...

...relatif aux systèmes d'assainissement collectif et aux installations d'assainissement non collectif, à l'exception des installations d'assainissement non collectif recevant une charge brute de pollution organique inférieure ou égles à 1,2kg/j de DBOS.

Cet arrêté remplace l'arrêté du 22 juin 2007 relatif aux prescriptions techniques, aux modalités de surveillance et au contrôle des installations d'assainissement collectif et des installations d'assainissement non collectif de capacité normale supérieure à 1,2 kg/j de DBO5.

Arrêté du 27 avril 2012...

...relatif aux modalités de l'exécution de la mission de contrôle des installations d'assainissement non collectif.

Les principales modifications envisagées concernent la définition des termes introduits par la loi du 12 juillet 2010 (« danger pour la santé des personnes » et « risque environnemental avéré »), la distinction entre le contrôle des installations neuves et celui des existantes, la définition des modalités de contrôle des installations.

L’arrêté vise essentiellement à clarifier les conditions dans lesquelles des travaux sont obligatoires pour les installations existantes.

Date d’entrée en vigueur : 1er juillet 2012.
Arrêté du 27 avril 2012

Décret du 28 février 2012 relatif à certaines corrections à apporter au régime des autorisations d'urbanisme

Il inscrit notamment l'avis de conformité de l'ANC au regard des prescriptions réglementaires à joindre au dossier constitutif de toute demande de permis de construire.

Ce décret est entré en vigueur le 1er mars 2012 et il s'applique aux demandes d'autorisation d'urbanisme déposées à compter de cette date.

Cette procédure implique donc que tout ANC devra faire l'objet d'une attestation de conformité établie par le SPANC (on ne parle plus d'avis favorable ou défavorable).
Consulter le décret

Arrêté du 3 décembre 2010...

...modifiant l'arrêté du 7 septembre 2009 définissant les modalités d'agrément des personnes réalisant les vidanges et prenant en charge le transport et l'élimination des matières extraites des installations d'assainissement non collectif.
Consulter l'arrêté

Haut de page