Chargement
×
×
S'identifier
Accéder aux contenus réservés aux adhérents & partenaires de l'ASCOMADE
×
Créer un compte
(réservé au personnel des collectivités adhérentes ou des structures partenaires de l'ASCOMADE)
Merci de renseigner les champs ci-dessous

Journée d'information et d'échanges sur l'autosurveillance des réseaux d'assainissement

Mardi 3 décembre, à Moulins-lès-Metz (57)

Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Assainissement
  3. Actions & rencontres

Journée d'information et d'échanges sur l'autosurveillance des réseaux d'assainissement

Mardi 3 décembre, à Moulins-lès-Metz (57)

Contexte

4 ans après l’arrêté du 21/07/2015 et le guide Rhin-Meuse, où en sommes-nous de la mise en oeuvre de l’autosurveillance ? Au-delà de la règlementation, comment l’utiliser concrètement dans une démarche d’amélioration continue et de diagnostic permanent ?

En d’autres termes, comment atteindre les objectifs de conformité ?

Quels enjeux et quelles évolutions réglementaires ? Quelles stratégies adopter ? Comment adapter l’exploitation de vos réseaux ? Quelles aides mobiliser ?

Autant de questions, et bien d’autres, qui seront abordées à l’occasion de cette journée organisée par l’ASCOMADE et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse.

De nombreux retours d’expériences de collectivités seront présentés : l’équipement des déversoirs d’orage, amélioration des connaissances du fonctionnement des réseaux, diagnostic permanent, etc.

Cette journée est réservée aux collectivités compétentes en assainissement collectif, de la région Grand Est.
Le programme et les informations pratiques sont détaillés dans l’invitation ci-dessous.

Journée d'information et d'échanges Grand Est sur l'Autosurveillance des réseaux d'assainissement

La journée dédiée à l’autosurveillance des réseaux d’assainissement, organisée par l’ASCOMADE en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, a eu lieu le mardi 3 décembre à Moulins-lès-Metz.

Cette journée s’est articulée autour de deux grandes thématiques :

  • La matinée a été consacrée à l’équipement des déversoirs d’orages ;
  • Les échanges de l’après-midi ont porté sur le diagnostic permanent.

La présence des Agence de l’eau Rhin-Meuse et Artois-Picardie, ainsi que du Ministère de la Transition écologique et solidaire, a permis de revenir sur les enjeux et la philosophie qui sous-tendent les exigences réglementaires liées à l’autosurveillance.

Les 3 collectivités de la Région Grand Est venues partager leurs expériences de terrain ont suscité l’intérêt des participants. Ainsi :

  • David CAMPANELLA de la CA Sarreguemines Confluences a partagé ses tests et adaptations mis en œuvre pour la mise en place de l’autosurveillance, sur le plan technique, financier et organisationnel ;
  • Grégory STEPHAN d’Ardenne Métropole a présenté un descriptif de ses équipements et l’apport des outils informatiques pour faciliter la collecte et l’exploitation des données. Il a également fait part d’un projet futur d’estimation des flux de pollutions engendrés, en fonction des types de pluies. Ce projet a retenu l’attention des participants, et pourra faire l’objet de futurs échanges dans le cadre des réseaux ASCOMADE AC de Grand Est ;
  • Mme Marie MANCEAU de l’Eurométropole de Strasbourg a partagé son expérience dans la mise en place du diagnostic permanent, notamment la capitalisation des pratiques et données existantes pour alimenter ce diagnostic et optimiser ainsi le fonctionnement du service.

Nous remercions chaleureusement les 103 participants et intervenants, représentant une 60aine de structures : collectivités et institutions, ayant fait le succès de cette journée.

Faisant suite à cette rencontre, l’ASCOMADE en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, lancera au 1er semestre 2020 une série de réunions, pour identifier les besoins des collectivités du Grand Est sur le sujet.

Pour rester informé, consultez régulièrement l’agenda.

Vous trouverez ci-dessous les différents documents présentés.

Pour télécharger le document complet avec toutes les interventions cliquez ici, Fichier zip (196 Mo)

Haut de page