Chargement
×
×
S'identifier
Accéder aux contenus réservés aux adhérents & partenaires de l'ASCOMADE
×
Créer un compte
(réservé au personnel des collectivités adhérentes ou des structures partenaires de l'ASCOMADE)
Merci de renseigner les champs ci-dessous

Témoignages des adhérents de l'ASCOMADE

Vous êtes ici :
  1. Accueil
Logo de la CA Beaune Côte et Sud

 

 

Communauté d'agglomération Beaune, Côte et Sud
M. Frédéric GUINAMAND
Responsable de la régie des eaux

 

"Je participe essentiellement au réseau Eau potable, parfois au réseau Assainissement.

Les groupes d’échanges nous permettent de trouver des pistes pour améliorer les choses à notre échelle. Ils permettent aussi d’avoir une certaine vigilance au niveau de la réglementation.

C’est aussi utile lorsqu’on accueille des nouveaux agents. Ils peuvent bénéficier de l’expérience d’autres collègues et acquérir plus facilement les connaissances nécessaires.

C’est surtout les retours d’expériences de chacun qui nous sont utiles.

Par exemple : avant l’acquisition de matériel pour des recherches de fuites, les échanges nous ont permis de choisir l’outil adéquat. Les réunions sur la turbidité nous avaient permis de mettre en place des actions pour améliorer le suivi de la situation sur notre territoire."

 

 

 

Communauté d'agglomération de Vesoul
M. Benoit MIGUET
Technicien Assainissement

 

"Mes collègues et moi participons aux réseaux Assainissement Collectif, gestion des END et SPANC.

Cela nous permet :

  • D’échanger les problématiques qu’on peut rencontrer dans notre collectivité avec d’autres.
  • De se sentir moins isolé et de partager des solutions

Nous utilisons aussi la plateforme d’échanges (Forum FAC) pour poser directement des questions, sur l’ANC par exemple, aux autres collectivités. Parfois, même sans avoir de besoin précis, la consultation des questions-réponses des uns et des autres est intéressante.

Je reçois les méls d’information « à savoir » avec la veille technique et réglementaire. Nous sommes deux avec ma collègue à consulter ces messages en fonction des sujets.

J’ai participé également à des visites de sites industriels organisées par l’ASCOMADE. C’est l’occasion de découvrir des sites auxquels on n’aurait pas forcément accès en temps normal, et de comprendre le fonctionnement d’une usine de traitement des déchets par exemple."

 

Logo de la CA du Grand Sénonais

 

 

Communauté d'agglomération du Grand Sénonais
M. Daniel PERNEY
Technicien Assainissement

 

"Je participe au réseau SPANC. Nous échangeons énormément lors des réunions. Cela permet de préciser les points litigieux sur les conformités. Le fait d’avoir l’exemple d’autres cas, nous donne aussi un poids supplémentaire et des arguments dans nos prises de décision. Les rencontres sont également très conviviales. Malgré le temps de déplacement, j’ai toujours plaisir à m’y rendre.

Quand j’ai une question plus précise j’utilise aussi le Forum, ou j’appelle directement à l’ASCOMADE, ce qui m’évite d’avoir à faire des recherches.

J’ai aussi fait passer une annonce d’offre d’emploi sur le site ascomade.org car dans notre métier, nous avons souvent du mal à recruter."

 

 

 

Communauté de Communes des deux Vallées Vertes
Mme Françoise BEAUVARLET
Directrice des services techniques

 

"Avec l’ASCOMADE on n’est jamais seul face à un problème. Le réseau est un vrai soutien pour les collectivités.

Lorsque nous avions mis en place la redevance incitative par exemple, la veille et le réseau ASCOMADE ont été une véritable ressource pour nous aider dans nos prises de décision."

 

 

 

Communauté de Communes Rahin et Chérimont
Mme Mathilde CORNEILLE
Technicienne environnement

 

"Je participe aux réseaux SPANC et Transfert de compétences.

Pour moi c’est presque de la formation, cela permet de ne pas être seul face aux particuliers et de confronter ses avis avec d’autres collègues.

Entre deux rencontres, le Forum et la veille réglementaire permettent de préciser les détails d’un texte, lever les différentes interprétations possibles, etc. Et si je ne trouve pas réponse à une question, je peux demander directement à l’ASCOMADE de rechercher pour moi.

C’est un gain de temps au quotidien d’avoir une seule base de données avec des informations fiables et un seul réseau composé uniquement de professionnels relativement proches de nous.

Pour le transfert de compétences, les nombreux exemples de documents type, les modèles de cahier des charges, etc. nous ont beaucoup servis même si nous sommes encore en réflexion. Les procédures et méthodologies à disposition sont très utiles."

 

Logo de la CC Sarrebourg Moselle Sud

 

 

Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud
Mme Hélène LANDOLT
Responsable du Schéma Directeur Eaux Pluviales

 

"Je participe généralement à deux rencontres du réseau Assainissement dans l’année. C’est intéressant de se rencontrer et d’échanger entre acteurs du même métier. C’est maintenant un réseau de personnes avec lesquelles on a pris l’habitude d’échanger même en dehors des rencontres.

Dans le quotidien, on n’a pas le temps de faire de la veille réglementaire. Avec le point réglementaire lors des réunions et les méls « à savoir », on est sûr d’avoir des informations vérifiées, avec les différentes interprétations possibles expliquées. Même si on ne les lit pas toujours sur le moment, on sait qu’on a une base de données à laquelle on peut revenir si besoin.

Je m’adresse souvent directement à l’ASCOMADE lorsque j’ai une question précise. Lorsqu’un de nos élus a une question précise à laquelle nous ne trouvons pas de réponse, nous appelons aussi l’ASCOMADE. C’est un gain de temps pour tous.

Je suis aussi très intéressée par les actions sur les eaux pluviales et sur la compétence GEMAPI qui sont prévues."

 

Logo du Grand Besançon Métropole

 

 

Grand Besançon Métropole
Mme Fabienne LEGER
Technicienne Assainissement

 

"Je participe au réseau de l’ASCOMADE sur la gestion des END depuis l’automne 2016, c’est pour moi quatre rendez-vous annuels vitaminés !

C’est un vrai réseau professionnel qui nous permet au-delà des rencontres, de partager nos interrogations au quotidien. J’apprécie le point sur la réglementation. Cela nous évite d’avoir à le faire chacun de notre côté ce qui pèserait sur notre charge de travail.

Les thèmes traités sont vraiment ceux que nous choisissons ensemble.

Les visites de terrain sont aussi très intéressantes. Elles nourrissent le travail de fond que l’on fait avec les entreprises, et permettent de découvrir des domaines professionnels spécifiques."

 

Logo du Syndicat Intercommunal des Eaux de la Petite Grosne

 

Syndicat Intercommunal des Eaux de la Petite Grosne
M. Dominique JOBARD
Président

 

"Les rencontres ASCOMADE sont très enrichissantes. Les échanges entre collectivités qui rencontrent les mêmes problématiques sont très bénéfiques."

 


Haut de page