Chargement
×
×
S'identifier
Accéder aux contenus réservés aux adhérents & partenaires de l'ASCOMADE
×
Créer un compte
(réservé au personnel des collectivités adhérentes ou des structures partenaires de l'ASCOMADE)
Merci de renseigner les champs ci-dessous

Rencontre du groupe d'échanges franc-comtois du 30 mars 2017

Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Eau potable
  3. Les réseaux et rencontres

Le réseau des collectivités de Bourgogne-Franche-Comté compétentes en eau potable

Le réseau Eau potable propose environ 2 rencontres par an aux collectivités franc-comtoises et aux collectivités bourguignonnes. L’objectif de ces rencontres est de favoriser le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre élus et techniciens des collectivités.

Le réseau Eau potable c’est aussi :

  • Une veille technique et réglementaire transmise régulièrement par mél aux collectivités et à leurs techniciens « A SAVOIR » ;
  • Un forum d’échanges dédié
  • Des retours techniques : retours d’expériences de collectivités, présentés sous différents formats pédagogiques (vidéos, synoptiques de traitement, etc.)

 

Les dernières rencontres

 

Rencontre du groupe d’échanges franc-comtois du 27 mars 2018

 

La troisième réunion du groupe d’échanges franc-comtois dédié à l’eau potable a eu lieu le 27 mars 2018 à Besançon.

Cette rencontre a rassemblé 19 participants : 17 techniciens et 2 élus, représentants 12 collectivités. Elle avait pour thématique la détection des réseaux enterrés, l’informatisation des plans et la gestion des DT/DICT. Les techniques de détection des réseaux ont été présentées par 2 entreprises :

  • la détection électromagnétique et le radar de sol (société MDS)
  • l’identification des réseaux par radiofréquence RFID (société ELIOT)

Ensuite, le SIDEC du Jura a réalisé une démonstration de l’outil cartographique utilisé par le syndicat pour le référencement des réseaux des collectivités jurassiennes : Geojura.

Les participants ont longuement échangé sur les différents systèmes d’information géographique qu’ils utilisent dans leur collectivité.

 

Rencontre du groupe d’échanges bourguignon du 13 mars 2018

 

La 2ème rencontre du groupe d’échanges des collectivités bourguignonnes compétentes en eau potable a été accueillie par la commune de Mirebeau-sur-Bèze le mardi 13 mars 2018.

Cette rencontre a rassemblé 11 agents techniques de 5 collectivités. La thématique principale était la télé  et la radio-relève des compteurs d’eau. Deux retours d’expériences ont été présentés :

  • la radio-relève mise en place à Mirebeau-sur-Bèze depuis 10 ans
  • la radio-relève via les bennes à ordures ménagères déployée au Grand Belfort

Les participants ont eu de nombreux échanges sur les différents systèmes de radio-relève mis en place dans leur collectivité et les prestataires retenus par chacun.

 

Rencontre du groupe d’échanges franc-comtois du 17 octobre 2017

 

Cette rencontre du groupe d’échanges des collectivités franc-comtoises dédié à l’eau potable a eu lieu le mardi 17 octobre dans les locaux du SIE de Montmirey-le-Château à Thervay. Elle a réuni 15 participants de 12 collectivités.

Lors de cette réunion sur le thème de la télé et radio-relève des compteurs d’eau, plusieurs interventions ont été présentées :

  • La réglementation relative aux compteurs et les systèmes de relève existants (ASCOMADE) ;
  • La télé-relève installée au SIE des Rousses et à Dole par SUEZ ;
  • La radio-relève au SIE de Montmirey-le-Château et la gestion de données via un logiciel de la société Dioptase.

Retrouvez le compte-rendu de cette réunion et continuez les échanges sur le forum dédié

 

Rencontre du groupe d’échanges bourguignon du 15 juin 2017

 

Réunion du groupe d'échanges dédié à l'eau potable de Bourgogne du 15 juin 2017

La première rencontre du groupe d’échanges de collectivités bourguignonnes dédié à l’eau potable s’est déroulée à Saint-Rémy (71) le jeudi 15 juin 2017 de 9h30 à 16h30.
Cette journée a réuni 13 participants de 8 collectivités différentes se trouvant sur le territoire bourguignon : 10 agents techniques et 3 élus.

Pour cette rencontre, le Grand Chalon nous a accueilli dans ses nouveaux locaux techniques, suite au renforcement de son équipe depuis le 1er janvier 2017. M. DEBRAS, le vice-président eau et assainissement a ouvert cette journée.
Après un tour de table marqué par les impacts de la loi NOTRe pour les différents participants, l’ASCOMADE a présenté les actualités dans le domaine de l’eau potable.
Ensuite, le responsable de la régie d’eau et d’assainissement du Grand Chalon a présenté le fonctionnement de la direction de l’eau et de l’assainissement : la Communauté d’agglomération a pris les compétences « eau » et « assainissement » en 2012. La régie d’eau concerne 9 communes sur 51 et 250 km de réseau sur 610 km. Elle est composée de 22 agents.

Enfin, un zoom a été fait sur les missions de la régie, notamment l’historique des actions de recherches de fuites mises en œuvre depuis 1994. A l’époque, le SIVOM de Saint-Rémy (145 km de réseau, 4 communes, 4 500 abonnés) avait débuté la recherche de fuites avec des corrélateurs acoustiques. Le rendement qui était de 65 % a atteint 83 % en 2002. Ensuite, le syndicat s’est équipé de pré-localisateurs mobiles, puis de pré-localisateurs fixes en 2007 pour atteindre un rendement de 93 % en 2011. Au-delà des campagnes de recherches de fuites, la régie du Grand Chalon a créé un logiciel permettant d’observer les indices linéaires de pertes en eau des réseaux (ILP).

Cette journée a également été l’occasion pour les collectivités d’échanger entre elles leurs expériences de terrain.

Retrouvez le compte-rendu de cette réunion sur le Forum eau potable et n’hésitez pas à réagir et proposer des thèmes qui vous intéressent pour la future rencontre.

 

Rencontre du groupe d’échanges franc-comtois du 30 mars 2017

 

Le groupe d’échanges dédié à l’eau potable s’est réuni le jeudi 30 mars à Courchapon, dans les locaux du Syndicat Intercommunal des Eaux du Val de l’Ognon (SIEVO).

Le SIEVO a présenté aux 13 participants des 11 collectivités présentes son service d’eau potable et les moyens techniques mis en œuvre pour gérer son réseau, en particulier son Système d’Information Géographique (SIG).

De nombreux échanges ont également porté sur la réglementation relative à l’exécution de travaux à proximité des réseaux enterrés (DT/DICT) : formation des intervenants, coût des investigations complémentaires, etc.

Pour la prochaine rencontre, le thème de la responsabilité des différents acteurs au cours d’un chantier a été évoqué.
N’hésitez pas à réagir et à proposer des thèmes qui vous intéressent sur le Forum eau potable.

Haut de page